Belle et louable initiative que celle décidée par la bibliothèque publique « Dr Dr. Mohamed Tahar Al Adouani », dans la commune de Hassani Abdelkrim relevant de la wilaya d’El Oued : la mise à disposition de livres au profit des habitants de plus d’une cinquantaine de zones reculées à travers la wilaya. Intitulée « le livre vers les villages enclavés », la campagne sera lancée cette semaine et s’étalera sur quatre mois, soit de la mi-janvier à la mi-mai 2023.
Le directeur de la bibliothèque, M. Khalifa Belgacemi a indiqué au correspondant de l’agence de presse officielle que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’activités culturelles de son institution et vise la diffusion du livre auprès des différentes couches de la société. Le but étant, évidemment, de participer à l’ancrage de la culture de la lecture, notamment dans les villages.
C’est le jeune public qui est principalement visé par cette opération, a-t-il précisé, ajoutant que l’un des objectifs majeurs de l’opération est de les initier à la lecture d’ouvrages utiles à leur formation. Les différentes couches de la société sont également concernées par cette initiative culturelle.
M. Belgacemi a expliqué que des représentants des services et structures relevant de la bibliothèque, disséminés à travers les différentes zones de la wilaya, sillonneront durant cette campagne de nombreux villages reculés et zones isolées, en particulier les communes frontalières de la wilaya.
Au programme, il est prévu des concours au profit des élèves scolarisés, ainsi que des rencontres de proximité avec les villageois seront initiées, pour sensibiliser le public, sur l’importance de la lecture et son rôle dans la réussite scolaire.
Notons enfin que plusieurs associations culturelles et sociales de la région participent à la campagne « Le livre vers les villages enclavés ».