L'Algérie de plus près

Festival national du théâtre professionnel : La 15ème édition débute aujourd’hui à Alger

C’est aujourd’hui, dans l’après-midi, qu’aura lieu, au TNA, la séance inaugurale du Festival national du théâtre professionnel (FNTP). Annoncée il y a plusieurs jours, cette édition, la 15ème du genre, qui se poursuivra jusqu’au 1er janvier prochain, a prévu 13 spectacles en compétition outre un programme d’animation culturel et académique.

La 15ème édition du FNTP est dédiée au comédien, Taha El-Amiri, un ancien de la troupe artistique du FLN et ex-directeur du TNA, à qui un hommage sera rendu ainsi qu’à la troupe historique du FLN.

Les 13 représentations théâtrales se tiendront toutes au niveau du théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA). La manifestation débutera avec la pièce « Nahw En’Nour » (vers la lumière), présentée en 1958 par la troupe du FLN et adaptée par une nouvelle génération d’artistes.

Selon le programme qui nous a été remis par les organisateurs, la compétition débutera avec la présentation, à 19h, de la pièce « El Flouka », de l’association théâtrale « Serkha » de Skikda. Une production qui a reçu un très bon accueil par les critiques du 6è Art et qui, d’emblée, pourrait disputer les premières places aux autres créations.

Elle sera suivie, le lendemain, à la même heure, par la pièce « La troisième mort de l’âme » du théâtre régional d’El Eulma.

Notons qu’il est prévu deux séances pour les journées de lundi (26 décembre), mardi (27 décembre), mercredi (28 décembre), vendredi (30 décembre et samedi (31 décembre) ; la première commençant à 15h, la seconde à 19h.

Le petit théâtre d’Alger-Centre (Rue Larbi Ben M’hidi), la salle Ibn Khaldoun (Rue du Dr Saadane) et la salle Hadj Omar au sein du TNA, accueilleront plusieurs pièces hors-compétition. Au total, ce sont 33 spectacles qui seront présentés à cette occasion.

Huit Prix, sanctionnant les meilleurs, spectacle, mise en scène, texte, musique, scénographie, et rôles masculin et féminin, seront décernés par un jury présidé par l’universitaire Abdelkrim Benaissa.

Parallèlement aux représentations scéniques, les organisateurs prévoient, la tenue de 13 conférences aux thématiques en lien avec le 4e Art, l’annonce du lauréat du concours du meilleur texte théâtral, quelques hommages mettant en valeur les parcours artistiques de grandes figures du Théâtre, ainsi que plusieurs séances de présentation de nouveaux ouvrages, qui seront mis en vente avec dédicace de leurs auteurs.

Des ateliers de formation à la critique journalistique, au théâtre radiophonique, à la diction et au chant dans le théâtre, à la musique comme élément dramaturgique et la narration du Goual, figurent également au programme du 15e FNTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *