Désormais, les usagers des bus relevant de l’établissement de transport urbain de Chlef (ETUC) peuvent procéder au paiement électronique de leurs tickets. La mise en service de ce type de paiement via des terminaux de paiement électronique (TPE) par l’établissement s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des moyens et des services offerts au public. La transaction commerciale moderne via TPE facilitera grandement la tâche aux usagers et aux agents de l’TUC, nous a expliqué un receveur dans un bus desservant la cité des 2000 logements AADL d’El Hassania à partir de la gare ferroviaire sise au centre-ville de Chlef.
En pratique, l’usager achète une carte de crédit auprès des services de l’ETUC ou télécharger une application dédiée élaborée par l’établissement. Au passage du receveur, le client lui présente sa carte de crédit ou lui montre l’application sur son Smartphone. C’est le receveur, muni d’un appareil électronique, qui effectue l’opération paiement électronique en seulement quelques secondes.
En attendant de voir se généraliser l’opération, receveurs et voyageurs ne sauront qu’apprécier fortement la nouvelle disposition. Et pour plusieurs raisons. Entre autres, il se pourrait qu’un ou deux passagers présentent chacun un billet de 1000 ou 2 000 DA pour acheter un ticket à 15 DA. Ce qui va gêner le receveur qui doit se démener pour leur rendre la monnaie.
Pour le receveur, payer sa place au moyen d’une carte oud e l’application arrange on ne peut mieux les deux parties.
Pour rappel, le rechargement de la carte de crédit commence à partir de 100 DA via l’appareil du receveur.
Abdelkader Ham