L'Algérie de plus près

« Moh Informatic » : Compétence, disponibilité et honnêteté

A Alger et dans les quartiers de sa proche banlieue, il existe plusieurs boîtes d’informatique qui rendent d’énormes services à la population, en particulier les les étudiants, les fonctionnaires, les patrons d’entreprises, les retraités … Et même les informaticiens chevronnés ! Leurs prestations restent toutefois d’inégales valeurs. Si les unes font du mieux qu’elles le peuvent pour se faire une place au soleil en proposant des tarifs corrects et des services acceptables, d’autres font carrément dans l’arnaque, fixant des tarifs à provoquer des arrêts cardiaques. Pire, chez beaucoup de ces prétendus informaticiens, on peut vous faire croire que votre machine a crashé ou qu’il faut remplacer quelques pièces défectueuses qu’elles vous factureront, bien entendu, au prix fort, et les plus comptentgrosses réparations et donc de grosses dépenses. Généralement, la panne réside ailleurs, le plus souvent dans la mauvaise manipulation d’un logiciel ou du matériel par l’utilisateur. En somme, un problème de « soft » comme on dit dans le jargon professionnel.

Mohamed Hamdi que les intimes appellent « Moh Informatic » ne peut être classé dans une aucune de ces catégories. C’est un informaticien atypique qui compte parmi les plus anciens et les plus compétents de la profession dans son quartier et ce, malgré son jeune âge. Mohamed s’est fait surtout connaître pour son honnêteté, sa disponibilité et ses qualités humaines exceptionnelles.

Des qualités qui lui valent tout naturellement d’être sollicité par la majorité des habitants du « village », terme qu’il utilise pour désigner le quartier où il est né. Qu’ils aient besoin de réparer le système d’exploitation de leur machine ou de le mettre à jour, qu’ils souhaitent installer un disque dur ou des barrettes de mémoire, qu’ils veulent booster les capacités de leur micro-ordinateur, qu’ils n’arrivent pas à installer un jeu ou une application quelconque, ils ont à qui s’adresser : le petit atelier de « Moh Informatic ».

Et ce n’est pas tout : si votre modem vous fait des misères, si votre smartphone présente quelques défaillances, Moh est là pour vous aider à le remettre en marche.

Moh est aussi très sollicité par les parents quand il s’agit de conseils pour l’achat d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone à leurs enfants ; c’est sur ses recommandations qu’ils choisissent la configuration qui leur convient le mieux. Et quand on lui demande de trouver une bonne occasion, il se démène comme un diable pour satisfaire la commande. Aussi, passe-t-il beaucoup de temps à téléphoner à ses connaissances et aux fournisseurs pour dénicher le meilleur produit offrant le meilleur rapport qualité/prix.

J’ai personnellement assisté à des discussions entre Moh et plusieurs de ses clients dont des patrons d’entreprises qui souhaitent installer des systèmes élaborés de vidéosurveillance couplés à des solutions informatiques de gestion de leurs activités. Et Mohamed de répondre favorablement à leurs requêtes, cela en dépit du comportement peu honorable de quelques brebis galeuses, dont l’avarice n’a d’égale que leur rapacité et leur goinfrerie. En effet, Moh a été plusieurs grugé par ces pseudo hommes d’affaires ou opérateurs économiques. Mais Moh n’en a cure, il sait que, tôt ou tard, ces escrocs viendront le solliciter à nouveau parce que ses services et ses tarifs ne sont égalés nulle part ailleurs.

Mohamed Hamdi est âgé de 31 ans, diplômé de l’université d’Alger, il est titulaire d’une licence en droit. Après avoir obtenu son diplôme, il a occupé quelques postes au sein d’organismes publics, avant de décida de s’installer à son propre compte en qualité de technicien en maintenance informatique. Une spécialité aux antipodes de sa formation initiale mais qui, en réalité, correspondant le mieux à ses compétences. Il faut savoir en effet que Moh est un habitué du monde des machines électroniques et du monde magique de l’informatique. Depuis son très jeune, il a évolué parmi les machines qui encombraient le modeste magasin de son frère aîné, informaticien. C’est dans ce repaire de haute technologie qu’il a fourbi ses armes, allant jusqu’à percer les secrets de du codage de certaines applications, notamment les jeux vidéo.

Non, Mohamed n’est pas un hacker. Il avoue qu’il n’a pas les compétences requises pour ce genre d’activités. Ni pour proposer des services et prestations qui ne cadrent pas avec la loi qu’il connaît d’ailleurs assez bien pour l’avoir étudiée pendant des années. Son seul souci est de régler des problèmes courants que peut rencontrer tout néophyte et même un utilisateur averti de l’outil informatique. Le tout pour des tarifs qui arrangent les petites bourses.

Très apprécié par les familles de son quartier, Mohamed joue un rôle positif au sein de sa communauté. Dernièrement, il s’est porté volontaire pour la création d’un club sportif et ce, afin de lutter contre l’oisiveté et la déviation des jeunes. Son souhait est de voir ces derniers s’adonner à diverses discipline sportives et culturelles, se concentrer sur leurs études et éviter le piège de la drogue et de la délinquance.

Parmi les objectifs qu’il s’est fixés avec ses amis, la création d’une section de chasse sous-marine qui pourrait rivaliser avec les grands clubs de plongée de la côté algéroise. Etant lui-même un mordu de la discipline, il souhaite que son « village » qui abrite un grand nombre de chasseurs se forge une réputation dans ce sport qu’il adore plus que tout autre au monde.

Pour le moment, le projet en est à ses balbutiements. Mais le maire se entièrement engagé pour le réussir.

De notre côté, nous souhaitons bonne chance à Moh Informatic et à tous ses amis.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *