L’instruction scolaire des élèves du primaire se fera prochainement dans les langues nationales au Nigéria plutôt qu’en anglais, a annoncé le ministre nigérian de l’Éducation. M. Adamu Adamu a signifié qu’il ne s’agit pas d’une « expérimentation » mais plutôt un « choix politique et social ».
Avec la nouvelle politique linguistique élaborée par le gouvernement fédéral, « les enseignements pour les six premières années dans les écoles primaires seront faits dans la langue maternelle », a précisé le ministre nigerian.
Selon ses explications, les cours seront dispensées dans la langue locale de chaque communauté pour tous les élèves de la première à la sixième année du primaire.
Avant le lancement de cette nouvelle politique, les langues les plus répandues du pays, notamment l’haoussa, l’igbo et le yoruba sont utilisées pour compléter les explications en anglais dans les écoles du Nigéria.
Toutefois, avec plus de 600 langues répertoriées dans le pays, la tâche s’annonce difficile. Mais le ministre de l’Éducation nationale, qui est convaincu que c’est une politique ambitieuse, reconnait le défi majeur à relever.
La mise en œuvre de ce nouveau plan d’enseignement, dont la date n’est pas encore dévoilée, estime le ministre, nécessite également beaucoup de travail pour développer des supports d’enseignement et recruter des enseignants, entre autres. Mais le gouvernement mettra les moyens de sa politique, rassure-t-il, pour atteindre ses objectifs dans ce projet. « Les élèves apprennent beaucoup mieux » lorsqu’ils sont enseignés dans « leur langue maternelle », soutient le ministre Adamu.
Jusque-là, l’anglais est la langue officielle du Nigéria et celle retenue pour l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement.