La wilaya de Tissemsilt souffre de plusieurs maux liés à son sous-développement mais aussi et surtout à son manque d’attractivité sur le plan économique. En effet, nombreuses sont les embûches qui font fuir les investisseurs potentiels et très rares sont ceux qui ont réussi à s’y implanter. Que fera dans ce cadre le gouvernement pour inverser la vapeur ?
A vrai dire, la situation qui prévaut tant au plan des mentalités que des pratiques politiques locales n’est pas pour encourager le développement local. Ni pour faire espérer la population active, les jeunes en particulier, dont beaucoup cherchent à gagner leur vie ailleurs, faute de perspectives claires dans leur wilaya. Il en est de même pour de nombreuses familles qui ne trouvent d’autres issues à leur situation sociale précaire que l’exode vers les grands centres urbains comme Chlef, Khemis Miliana ou Blida ainsi que la banlieue algéroise. Pratiquement, plus du tiers de la population chélifienne a ses origines de l’Ouarsenis. Depuis toujours, la ville de Chlef a été le réceptacle de la misère de l’arrière-pays montagneux qui la borde au sud, depuis les débuts de la politique de dépossession des fellahs jusqu’à la décennie noire. Pour rappel, les villages et hameaux se sont pratiquement vidés de leurs habitants durant la période 1991-2001, et très peu sont revenus vivre sur leurs terres après l’accalmie. Du coup, ce sont des milliers d’hectares de terre en friche et des villes et villages vidés de leur substance humaine qui cherchent sans la trouver leur véritable vocation.
Aujourd’hui, il est plus que temps de rétablir les équilibres entre les différentes zones qui composent la wilaya et créer les conditions pour un essor véritable de cette partie magnifique région de l’Algérie. Un programme de développement, à l’image des fameux plans spéciaux décrétés dans les années 1960-1970 à quelques wilayas « retardataires », est plus qu’indispensable.
C’est ce qu’il est attendu de la réunion du gouvernement consacrée au programme de développement de la wilaya de Tissemsilt qui a débuté, ce mercredi, dans cette ville, sous la présidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Signalons que M. Aïmene Benabderrahmane est arrivé tôt dans la matinée à Tissemsilt, accompagné des membres du gouvernement. Il a été accueilli à son arrivée, au siège de la wilaya, par le wali de Tissemsilt, Nehila Laâredj, et les autorités locales civiles et militaires.
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait instruit Gouvernement, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche dernier, de tenir sa réunion sur ce programme complémentaire de développement, mercredi, dans la même wilaya de Tissemsilt et d’entamer sa mise en œuvre directe sur le terrain et ce, après l’approbation du Conseil des ministres. L’ordre du jour de cette réunion du gouvernement qui se tient au siège de la wilaya de Tissemsilt, sera consacré à l’étude et à la discussion du programme complémentaire de développement de cette même wilaya.
La réunion du Gouvernement prévue à Tissemsilt est la deuxième du genre à se tenir en dehors d’Alger, après que Khenchela eut accueilli une réunion similaire, le 12 décembre 2021, consacrée au programme de développement complémentaire de cette wilaya.