L'Algérie de plus près

Femmes et développement : un panel de haut niveau à Niamey

Le mercredi 23 novembre dernier, dans l’après-midi, au Palais des congrès de Niamey, dans le cadre du sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation de l’Afrique, la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nicole Kouassi, a modéré un panel de haut niveau sur « les PME dirigées par les jeunes et les femmes moteurs de l’industrialisation de l’Afrique ». Ce panel était constitué de Monsieur Seydou Souley Mahamadou jeune Entrepreneur, Mme Fati Abdou Sawani spécialiste genre du PNUD, Mme Maïmounata Velegda femme entrepreneure du Burkina, M. Inui Eiji de la JICA et Dr Andreas Koeing ancien Directeur GIZ au Niger qui a intervenu en ligne depuis l’Allemagne.

Les femmes et les jeunes entrepreneures nigériens étaient venues très nombreux. Étaient aussi présents, des anciens membres du gouvernement, des grandes femmes d’affaires, des consultants, des dirigeants d’institutions de formation et de coaching ainsi que des acteurs de la société civile

Les panelistes ont édifié les participants chacun (e) avec son expérience de baroudeur ; qui dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes, des femmes, des questions genre et celle du développement.

Quand la parole fut donnée à l’assistance, les panelistes ont reçu en retour des contributions riches et variées, des anecdotes à faire couler les larmes et des témoignages poignants de mésaventures mais surtout de succès de la part des jeunes entrepreneures et surtout des femmes dont certaines sont du domaine très sélectif des BTP et du commerce international de céréales.

A la fin de la rencontre, le panel a émis plusieurs recommandations dont le renforcement du capital humain ; la mise en place d’un modèle de financement adapté ; une étude approfondie de l’environnement des affaires pour les jeunes et les femmes ; la mise en évidence de la particularité des entreprises dirigée par les femmes et les jeunes ; l’amélioration du mécanisme d’appui des jeunes entrepreneurs (hommes femmes) et la possibilité de créer les conditions d’un cadre de réflexion plus approfondie avec le Ministère en charge de la question.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *