C’est ce mardi que se sont ouverts, à Alger, les travaux des assises nationales de la société civile. L’ouverture de cette rencontre politique qui se tient sous le thème « La société civile, socle de l’édification de l’Algérie nouvelle », a vu la présence de M. Aïmene Benabderrahmane, Premier ministre, qui a présidé la cérémonie inaugurale, et plus de 700 représentants d’associations nationales et locales, d’organisations, de syndicats et de la communauté nationale à l’étranger.
Les assises sont organisées par l’Observatoire national de la société civile (ONSC) qui ambitionne de faire ce rendez-vous une occasion pour le dialogue et la concertation entre les différents acteurs sur les moyens de promouvoir le rôle de la société civile dans l’édification de l’Algérie nouvelle à travers la consécration des principes de la citoyenneté agissante au sein de la société.
Les participants débattront, pendant deux jours, de la réalité de la société civile et les problèmes rencontrés tout en examinant les mécanismes à même de renforcer son rôle de partenaire essentiel dans l’élaboration des politiques publiques.
Rappelons aussi que l’ouverture des assises s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, de membres du gouvernement et de responsables locaux.