Le Premier ministre nigérien veut s’attaquer à la mendicité de ses concitoyens à l’extérieur du Niger. Plus particulièrement dans la sous-région saharo-sahélienne où le phénomène a atteint des proportions inquiétantes.
Le 1er novembre dernier, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé une réunion consacrée à cet épineux problème. Pour faire face à ce phénomène qui persiste avec la réapparition des mendiants dans certains pays de la sous-région, il a été a annoncé plusieurs mesures dont le refus d’assistance consulaires dans les pays d’accueil pour tout mendiant qui se fera prendre une deuxième fois, ce qui l’exposera aux et règlements dudit pays. Vu l’importance de cette question, la réunion s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Étrangères, des membres du gouvernement et du comité chargé du rapatriement des mendiants nigériens. Le Premier ministre nigérien a rappelé les opérations de rapatriement qui ont concerné plusieurs milliers de Nigériens au Ghana, Sénégal, Bénin et Algérie. Malheureusement, a indiqué M. Ouhoumoudou Mahamadou, il ressort que ces derniers temps, le phénomène persiste avec la réapparition des mendiants dans certains pays de la sous-région.
À l’issue de cette réunion, des mesures vont être prises à travers in programme qui sera élaboré incessamment. Il a été décidé notamment de refuser toute assistance consulaire dans les pays d’accueil pour tout mendiant qui se fera prendre une deuxième fois, ce qui l’exposera aux et règlements dudit pays.
Il a été prévu dans le même cadre la création de centres d’accueil pour mendiants dans les grandes villes du Niger avant l’acheminement desdits mendiants dans leurs localités d’origine.
Le Premier ministre a souligné que la lutte contre la mendicité doit s’inscrire sur le long terme. Elle doit comprendre des aspects de sensibilisation, d’accompagnement et de répression.
Source : Actuniger