L'Algérie de plus près

Intoxications au monoxyde de carbone : la Sonelgaz prend les devants

Le temps commence à se rafraîchir et les dernières augurent d’une saison hivernale quelque peu rude dans les régions de l’intérieur. Déjà, on a remis en service les chauffages dans les zones réputées pour la rigueur de leur climat où les températures ont tendance à baisser très vite dès la tombée de la nuit.

De nos jours, la majorité des citoyens, qu’ils vivent en vivent ou dans les campagnes, bénéficient du gaz naturel dont le réseau touche pratiquement toutes les villes, les villages et de nombreux douars en Algérie. Même en zones d’habitations éparses, la majorité des familles utilisent ce combustible très bon marché dont la nature a abondamment doté notre pays.

Cependant, des accidents terribles sont recensés chaque année, en particulier durant les périodes froides qui s’étalent de l’automne jusqu’à la fin du printemps dans certaines contrées. Les intoxications au monoxyde de carbone sont en effet légion, elles sont provoquées par des appareils de chauffage – ou des chauffe-bains – défectueux, voire non conformes aux normes.    

C’est dans ce sens que la Sonelgaz et la Protection civile multiplie les campagnes de sensibilisation sur la nécessité de procéder régulièrement à l’entretien des appareils fonctionnant au gaz naturel.

Ainsi, des directions de la Sonelgaz, à l’exemple de celle d’El Harrach, à Alger, ont initié une campagne en prévision de la saison hivernale, qui prévoit l’organisation des portes ouvertes au niveau des agences commerciales de l’établissement, et des rencontres de proximité dans les quartiers et les cités d’habitation. Lors de cette campagne, des dépliants et des affiches seront distribués aux citoyens et clients pour les sensibiliser à l’effet de veiller à l’aération des domiciles et à l’entretien et au nettoyage des appareils de chauffage et le chauffe bain, afin de prévenir du danger d’intoxication au monoxyde de carbone.

Une occasion supplémentaire de rappeler certains conseils liés à la bonne utilisation du gaz naturel en contrôlant le système de raccordement en gaz de façon périodique, en sus d’autres consignes de sécurité.

Ces consignes relèvent en outre la nécessité de confier la réparation des appareils aux agents spécialisés et de nettoyer les chauffages de la poussière avant leur utilisation, ainsi que les sorties de gaz au niveau des bâtiments et des immeubles de façon régulière.

Pour rappel, en 2020, les statistiques établies par les services de la Protection civile révèlent que 126 personnes ont péri et plus de 2000 ont été secourues d’une mort certaine.

Par ailleurs, pour le seul mois de janvier 2022, la Protection civile a constaté le décès de 38 personnes et secouru 483 autres d’une mort certaine, suite à l’inhalation du gaz du monoxyde de carbone.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *