Le droit de dire, la liberté d'écrire

Ghar-Djebilet : début d’exploitation du gisement de fer

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, procèdera, ce samedi à Tindouf, à l’ouverture de la mine de fer de Gara Djebilet, a indiqué un communiqué du ministère.

L’ouverture s’effectuera à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection que M. Arkab effectuera dans la wilaya de Tindouf, a précisé la même source.

Le projet d’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet (Tindouf) va donc être lancé officiellement ce samedi, mettant fin à une attente qui aura duré des décennies. Mohamed Arkab, avait précisé il y a quelques mois que des négociations étaient en cours avec un partenaire étranger pour la réalisation d’un complexe qui va produire 12 millions de tonnes/an.

Selon M. Arkab, l’exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet constitue le premier projet d’envergure à concrétiser. Instruit par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune de mettre en œuvre le programme d’exploitation de cet imposant gisement minier, le ministre avait indiqué que la première étape est de construire le complexe d’exploitation afin passer à la production dans le court terme.

Selon le ministre, il sera question en premier de réaliser un complexe d’exploitation de fer qui va produire, dans le très court terme 12 millions de tonnes/an, englobant deux types de matières premières qui vont satisfaire la demande nationale d’une part, avec un niveau appréciable de teneur qui dépasse les 56%, et d’autre part le marché de l’exportation.

Signalons que ce projet devrait générer plus de 3 000 emplois, dont un millier pour lancer sa première phase d’exploitation, selon le ministre, rappelant que les deux mégas gisements de fer, situés dans la wilaya de Tindouf, recèlent quelque 3,5 milliards de tonnes de réserve.

Les commentaires sont fermés.