Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que ses entretiens, lundi, avec le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi traduisaient la solidité des relations unissant les deux pays, liés par « une grande convergence de vues » concernant les dossiers importants, tels la Libye, le Mali et le Sahel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de nombreux accords de coopération bilatérale, le chef de l’État a précisé que ces entretiens étaient « intenses » et « traduisent les fortes et solides relations liant nos deux pays ». Le président Tebboune a souligné que les entretiens ont été marqués par une « grande convergence de vues concernant les questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment au niveau de la région du Maghreb ». « Nous avons perçu, a-t-il ajouté, une totale convergence de vues concernant les grands dossiers et la situation en Libye, au Mali et au Sahel et avons convenu d’appuyer les efforts de l’Envoyé onusien au Sahara occidental et de la Minurso pour le règlement du conflit ».
Dans le cadre de la coopération bilatérale, les gouvernements algérien et italien ont tenu ce lundi leur quatrième sommet au siège de la Présidence de la République. Les travaux de cette importante rencontre ont été coprésidés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi.
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait reçu, auparavant, M. Draghi qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle. Un accueil officiel a été réservé au Président du Conseil des ministres italien au siège de la Présidence de la République où il a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs.
Dans le cadre de cette visite, des discussions bilatérales se sont déroulées entre les délégations des deux pays concernant plusieurs secteurs. La rencontre a regroupé les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, et le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, avec leurs homologues italiens.
Notons que le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, a déposé, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative au sanctuaire du martyr à Alger. Il a également observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.
Le Président du Conseil des ministres italien est arrivé peu auparavant à Alger où il a été accueilli à l’aéroport international Houari Boumediene par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et des membres du gouvernement.
L. C.