Une convention de partenariat a été signée, ce mercredi, entre le Comité olympique algérien (COA) et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), au siège de l’instance sportive à Ben Aknoun (Alger). Son objet : assurer le transport, dans les meilleures conditions, des athlètes algériens d’Alger à Oran pour participer aux Jeux méditerranéens Oran-2022. La durée de la convention s’étend sur une période de trois ans « renouvelables », du 15 juin 2022 à juin 2025, a-t-on appris.
La première délégation de 220 membres se rendra à Oran, depuis la gare ferroviaire située à proximité de l’aéroport international, Houari Boumediene, mercredi prochain, 22 juin, avec possibilité de transporter les sportifs étrangers vers Oran depuis la gare d’Alger, pour prendre part aux JM.
Pour le président du Comité olympique, Abderrahmane Hammad, ce partenariat servira les intérêts des deux parties, en ce sens que les athlètes voyageant en train bénéficieront de services de qualité à la hauteur des exigences et se déplaceront dans les meilleures conditions. Il a par ailleurs espéré que la convention soit élargie au reste des fédérations sportives.
De son côté, le Directeur général (DG) de la SNTF, Karim Ayache, a assuré que toutes les conditions seront réunies lors des déplacements des athlètes, se disant convaincu qu’il sera question d’un contrat « à long terme ». « Nous prendrons en charge les athlètes pour que le voyage soit confortable. Cet événement constituera certainement un présage favorable pour la généralisation de la convention à toutes les fédérations sportives à l’avenir », a-t-il encore soutenu.
Le premier départ officiel de la délégation algérienne pour Oran est prévu le 22 juin à 9h 30. Les déplacements seront assurés successivement et dans des conditions confortables pour permettre à nos athlètes de réaliser les meilleurs résultats, a-t-on noté.
Cette convention intervient à quelques jours du coup d’envoi de la 19e édition des Jeux Méditerranéens-2022 d’Oran prévue du 25 juin au 6 juillet. Le COA entend apporter son appui aux membres de la délégation nationale et renforcer la coopération avec les entreprises économiques publiques.