L'Algérie de plus près

Examen du BEM à Chettia : une peine de 18 mois ferme pour triche

Le procureur de la République près le tribunal de Chlef informe l’opinion publique qu’en date du 8 juin 2022, le chef de centre d’examen du Brevet d’Enseignement Moyen dans un CEM relevant administrativement de la commune de Chettia, dans la wilaya de Chlef, a introduit un rapport détaillé dans lequel il a dénoncé un cas de triche commis par un candidat répondant aux initiales (B A).

Le mis en cause a été surpris, selon le chef du centre, en flagrant délit de triche lors de l’épreuve de langue française, vers les coups de 9h. Le candidat se servait du système Bluetooth. L’enquête menée par le chef du centre en étroite collaboration avec les membres de son secrétariat et les représentants de l’Office Régional des Examens et Concours (OREC), a révélé que l’élève était en contact avec son smartphone avec une personne étrangère à l’établissement répondant aux initiales (B K). L’instance judiciaire fait savoir qu’aussitôt informée, elle a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire comparaitre les mis en cause devant la justice pour trancher dans l’affaire.

Après avoir finalisé la procédure d’enquête, la dénommée (B K) a été présentée devant le juge des délits et son complice (B. A.) devant le juge des mineurs, les deux pour atteinte à l’intégrité de l’examen en application de l’article 253 bis 6 du code pénal. Après avoir écouté les déclarations des accusés, le candidat en tant que mineur a été confié à ses parents au moment où une peine de 18 mois ferme a été requise contre la personne étrangère à l’éducation.

Pour revenir à la réglementation des examens, il faut signaler que l’utilisation des Smartphones est strictement interdite, et que toute entrave à la dite mesure est considérée comme étant tentative de fraude qui entraine son auteur à des sanctions administratives et pénales.

Abdelkader Ham