Le droit de dire, la liberté d'écrire

Examens de fin d’année : les autorités prennent les devants

Nombre d’institutions sont mobilisées pour assurer le bon déroulement des examens de fin d’année, notamment ceux du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et le baccalauréat. C’est le cas notamment de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) qui a rendu public un communiqué ce dimanche dans lequel elle annonce qu’elle a mis en place un dispositif de prévention et opérationnel afin d’assurer la sécurité des centres d’examen.

La direction générale de la Protection civile affirme, à ce propos, que ses services techniques de prévention «ont effectué des visites de prévention et de sécurité au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres, retenus pour abriter ces examens».

Elle précise, à ce titre, que ses équipes ont «effectué plusieurs visites de prévention à travers 2741 centres d’examen pour le cycle moyen (BEM) et 2525 centres d’examen pour le cycle secondaire (BAC), ainsi qu’au niveau de 201 centres retenus pour la correction des copies d’examens».

Selon la Protection civile, ces visites visent à «s’assurer de la conformité aux normes de sécurité des locaux destinés à ces examines et du respect des mesures préventives».    

En outre, un total de «18562 agents d’intervention tout grade confondu et 1460 ambulances, 1026 engins d’incendie seront déployés pour assurer une couverture opérationnelle efficace», est-il ajouté dans le communiqué.

Outre la direction générale de la Protection Civile, notons que la Gendarmerie et la Sûreté nationales ont pris les devants, comme à chaque fois, pour sécuriser les établissements scolaires où se déroulent les examens et assurer la fluidité de la circulation à leurs alentours.

Les commentaires sont fermés.