Après deux reports successifs dus, notamment, à l’épidémie de Covid-19, qui a atteint son pic extrême en ce début d’année, et à la programmation à la même période du SILA d’Alger, la seconde édition du salon national du livre de Chlef se tiendra, officiellement, du 18 au 21 mai prochain, à la maison de la culture de Chlef.
25 éditeurs parmi les plus importants du pays seront présents à cette édition. Les maisons d’édition proposeront au public chélifien un éventail d’ouvrages (environ 6 000 titres) traitant de thèmes divers et variés, allant des sciences humaines à la littérature de jeunesse en passant par le livre technique et scientifique.
15 conférences et tables rondes seront animées par des auteurs et des universitaires, en particulier des chercheurs en histoire. Parmi les sujets qui seront évoqués, les massacres du 8 mai 1945 et du 20 août 1955, les enfumades du Dahra et la résistance héroïque des Ouled Riyah, le martyre de la population de Laghouat. Nombre d’autres événements historiques seront débattus durant le salon.
Les organisateurs ont prévu également des ateliers de dessin et des activités ludiques et éducatives pour les enfants. Une conteuse, une illustratrice et une dessinatrice de bande dessinée initieront les petits lecteurs aux techniques de base du dessin. Les meilleures œuvres seront récompensées à la clôture du salon.
R. C.