L'Algérie de plus près

Ouled Ben Abdelkader : une salle de sports pour femmes

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local, l’association des activités de jeunes du complexe sportif de proximité frères Boucetta d’Ouled Ben Abdelkader a procédé à l’ouverture d’une salle de sports dédiée exclusivement à la gent féminine.

L’idée d’ouvrir une salle d’activités sportives pour femmes intervient dans le cadre des différents intérêts du CAP Del qui a pour but de promouvoir le sport féminin dans le périmètre rural. Selon M. Maamar Maamouri, le responsable du complexe, « le projet a été très apprécié par les femmes du village lesquelles auront désormais, la possibilité d’utiliser leur temps libre pour pratiquer leur activité sportive favorite ».

Le geste salutaire des responsables du complexe sportif a été saluée par les femmes du village car il leur épargnera désormais les longs déplacements à Chlef-ville, le seul endroit où elles pouvaient s’adonner à des activités sportives. Environ 38 femmes se sont inscrites « en un temps record » moyennant une somme d’argent de 1000 DA par mois, destinés à l’entretien du matériel.

Afin de s’assurer de la bonne santé des pratiquantes, les responsables exigent un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport en plus d’un dossier administratif comprenant un extrait d’acte de naissance, la copie de la carte nationale d’identité et des photos d’identité.

Les sportives évoluent sous la houlette d’une ex-athlète de la JS Ouled Ben Abdelkader qui, faut-il le signaler, avait représenté sa ville dans de nombreux rendez-vous nationaux et internationaux et ce, dans de différentes spécialités de l’athlétisme.

Pour ce qui est des conditions de travail, les responsables du complexe et les sportives affirment que le matériel en place (vélo d’appartement, tapis roulants, haltères, banc de musculation etc.) suffit largement aux pratiquantes.

Étant donné l’affluence nombreuse, le gérant du complexe sportif compte optimiser les conditions de travail à travers l’acquisition de nouveaux matériels, l’aménagement des vestiaires, des douches et d’une salle de cours théoriques.

Vu le nombre de pratiquantes potentielles, la création de nouvelles sections dans différentes disciplines sportives est à l’ordre du jour, fait savoir le responsable.

À une question portant sur les catégories d’âges concernées, M. Maamouri affirme que la salle est ouverte aux adolescentes au lycée jusqu’aux femmes ayant 50 ans. La monitrice est la seule habilitée à diriger les exercices en fonction de l’endurance de chacune des pratiquantes.

Abdelkader Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *