Une semaine de formation professionnelle a été organisée par le centre de formation professionnelle et d’apprentissage d’El Karimia sous la houlette sa dynamique directrice, en l’occurrence Houria Boucherit. Cette dernière ne cesse en effet d’impliquer le centre dans des activités de promotion et de sensibilisation afin d’en améliorer la qualité de ses services et de ses prestations.
L’événement s’est déroulé à la maison des jeunes d’El Karimia et s’est étalé sur cinq jours, soit du 10 au 14 du mois en cours. Un riche programme a été préparé par l’administration du centre avec la participation de quelques associations culturelles. Différentes expositions relevant de diverses spécialités allant de l’artisanat, la couture et la production alimentaire ont permis aux visiteurs de se faire une idée sur les offres de formation du centre.
Pour l’artisanat, il a été remarqué l’exposition des ustensiles de poterie, des couffins et des plateaux traditionnels en feuilles de palmier nain. Ces produits ont été présentés par une association culturelle de Chlef.
Quant aux stagiaires du centre de formation d’El Karimia, elles ont montré leur savoir-faire par la présentation de belles robes et autres effets vestimentaires réalisé dans la les ateliers de couture du centre.
Pour ce qui du domaine de l’agronomie, les apprentis de la structure professionnelle ont donné des explications aux visiteurs sur des sujets liés à l’apiculture, l’aviculture et l’oléiculture, des spécialités enseignées par le centre avec la présentation de nombre de matériels dédié à chaque type d’activité (couveuses, ruches….
L’aquaculture était aussi représentée. Filière méconnue, elle a été largement expliquée aux visiteurs par les apprentis qui ont mis en exergue son bon apport et son utilité dans l’accroissement des rendements agricoles.
Parmi les exposants qui ont participé à la semaine de formation professionnelle, signalons la pépinière de production d’arbres forestiers et fruitiers de El Hadj Naas Saleh de Harchoune. Le propriétaire de cette pépinière a exposé plus de quinze variété d’arbres fruitiers et d’autres décoratifs ainsi que des roses et petites plantes décoratives.
L’autre spécialité ayant été mise en exergue lors de cet événement, la production des gâteaux traditionnels. Différentes variétés de gâteaux et de pains traditionnels ont été présentés au public.
Il est à noter que cet événement cible la sensibilisation et l’information des jeunes pour se faire une idée sur les offres de formation et d’intégrer le monde du travail. Il convient aussi de signaler que, par la même occasion, la direction avec son staff a organisé une visite à l’entreprise privée Benzamia spécialisée dans la production de l’aliment du bétail et avicole à Harchoune.
Mostefa Mostefaï