Malgré quelques problèmes inhérents au fonctionnement de son bureau, les membres de l’association de bienfaisance « kafil el yatim » n’ont eu de cesse d’apporter aide et soutien aux orphelins. Selon le président du bureau de ladite association au niveau de la commune d’El Karimia, en l’occurrence M. Abderrahmane Hablal, la liste des activités et actions menées est très longue voire très chargée. Notre interlocuteur a préféré nous parler d’une partie de ces actions lancées depuis le mois de janvier de l’année en cours qui ont débuté par l’organisation d’une campagne de distribution de colis alimentaires, couvertures et des effets vestimentaires en faveur de 50 familles démunies. Le slogan de cette campagne était : « un hiver chaud » pour les nécessiteux.
Concernant le programme « spécial ramadan », M. Habbal nous a fait savoir que 100 familles parmi les plus démunies ont déjà bénéficié chacune d’un colis alimentaire qui leur permettra de se nourrir pour au moins une quinzaine de jours. Il a précisé qu’un second colis leur sera offert pour la deuxième quinzaine du mois sacré. Il a ajouté que le colis alimentaire contient des produits alimentaires très consommés durant le mois de jeun.
Il a souligné que le programme dédié au ramadhan ne s’arrête pas là : il y aura aussi l’achat de vêtements neufs à l’occasion de l’aïd el fitr aux orphelins recensés, soit un nombre de 150 enfants, ainsi que la distribution de 30 autres couffins pour des familles nécessiteuses. « Même les gâteaux seront présents dans ce couffin », a-t-il signalé.
D’après le responsable du bureau de l’association « kafil el yatim », les œuvres de cette dernière sont très appréciées car, par ses actes, elle essaye de combler le vide et l’absence des pères. De fait, le jour de l’aïd, les membres du bureau rendent visite à quelques familles des orphelins habitant au chef-lieu de la commune afin de les soutenir sur le plan psychologique et affectif.
Nous avons su par le biais du président de cette association qu’avant ramadhan, le bureau s’est chargé du payement du montant d’une opération chirurgicale délicate au profit d’une fille orpheline de 15 ans outre l’achat des médicaments et le versement des frais d’analyses après l’opération.
Dans le même cadre, le bureau offre des packs d’eau potable pour les malades souffrant d’insuffisance rénale et cela, tout au long de l’année en plus de la distribution de boites de lait en poudre pour bébés. Ce produit est offert aux familles à faible revenu ou carrément dans le besoin. Pour leur dévouement, les membres du bureau de l’association méritent toute notre reconnaissance et celle des habitants d’El Karimia.
Mostefa Mostefaï