L'Algérie de plus près

Ouled Ben Abdelkader : une salle d’exposition pour les artisanes

Désormais, les femmes artisanes d’Ouled Ben Abdelkader trouveront un lieu approprié pour écouler leurs produits. En effet, une salle d’exposition-vente vient juste d’être inaugurée par les autorités locales. Selon Zohra Zerdani, membre active du mouvement associatif et présidente de l’association « Fairouz », cette salle fera office de marché qui se tiendra quotidiennement et ce, afin d’offrir l’opportunité aux femmes artisanes d’exposer et de vendre leurs différents à longueur de semaine. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une diversité de produits allant de l’habillement aux gâteaux, pain de semoule, couscous roulé à la main aux produits cosmétiques naturels, produits à base végétale.

Les exposantes que nous avons rencontrées font savoir que ce n’est pas le savoir-faire ou la créativité qui leur manque mais un endroit propice pour commercialiser leurs marchandises. Elles se sont félicitées de l’ouverture de la salle d’exposition, considérant que c’est un pas important qui est franchi à Ouled Ben Abdelkader. Elles souhaitent l’ouverture d’autres espaces similaires à travers la wilaya.

Parmi les femmes présentes sur les lieux pour faire connaître leurs produits, il en est qui ont suivi une formation en couture que l’association « Fairouz » leur avait assurée. Cette dernière avait bénéficié d’une aide financière dans le cadre du programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local (CapDel) dans le but de polariser la femme artisane, celle du périmètre rural en particulier, et l’impliquer dans le développement local.

Sous le slogan de « mon métier est mon loisir », la femme paysanne compte multiplier les efforts pour marquer sa présence aux côtés de son frère l’homme dans le secteur économique.

Le chef de la daïra d’Ouled Ben Abdelkader M. Hamid Abdelli, s’est dit prêt à venir en aide aux artisanes de la commune en leur offrant un endroit plus spacieux qui leur permettra aux artisans d’exposer et d’écouler leur produit. Le premier responsable de la daïra a apprécié l’initiative qui, d’après lui, est louable à plus d’un titre et pourrait faire des émules. L’objectif, a-t-il dit, est de soutenir les efforts de la femme artisane rurale.

Soumia Benaida, une jeune universitaire qui s’est lancée dans la fabrication des huiles végétales et des cosmétiques naturels affirme que ses produits sont très appréciés parce qu’ils font concurrence aux produits de beauté industriels.

Kheira Messah, une jeune aux besoins spécifiques, fabrique des objets destinés à la décoration ; elle qui rêve depuis son jeune âge de se procurer une machine à coudre. Issue d’une famille très modeste, sa maigre pension d’handicapée ne lui permet pas de s’en offrir une. D’où l’appel qu’elle lance âmes charitables pour l’aider à en acheter une. « Pour le moment, dit la jeune femme, je me contente du travail avec le crochet, mes produits s’écoulent mais de façon assez lente ».

Donia Benhamida quant à elle fabrique des objets pour les ménagères. Elle transforme les feuilles de doum (palmier nain) en sous-plats, corbeilles de différentes tailles et formes, couscoussiers, tapis et autres objets usuels. La jeune artisane se plaint de la difficulté d’acquérir la matière première. « Je l’achète, dit-elle, au prix fort ; mes produits s’écouleraient plus vite si la salle d’exposition et de vente était connue ». Et d’ajouter : « Les autorités nous ont promis de mettre à notre disposition, un ou deux locaux du président restés inoccupés ». En effet, même si la salle d’exposition est considérée comme un immense un acquis, elle s’avère incapable d’abriter toutes les artisanes de la commune dont le nombre s’accroît au fur et à mesure.

Madame Feriel Selhab est chargée du suivi des associations dans le programme CapDel. En tant que responsable dont la mission consiste à financer et accompagner le programme CapDel, elle se félicite du taux d’avancement dans la réalisation du projet. Elle affirme qu’elle est satisfaite de la maturité des acteurs du développement local à Ouled Ben Abdelkader qui œuvrent pour faciliter l’intégration de la femme dans les programmes de développement local.

Abdelkader Ham