La ville d’El Karimia a vécu ce jeudi 31 mars un évènement important : il s’agit du passage d’une caravane médicale qui s’est installée au niveau de la bibliothèque municipale et ce, pour prendre en charge les malades de la région. L’initiative a été prise par les responsables de l’établissement public hospitalier (EPH) d’Ouled Mohamed en coordination avec l’entreprise publique de santé de proximité d’Oued Fodda (lEPSP). L’opération a vu la participation de médecins spécialistes en traumatologie et en chirurgie générale qui ont traité plusieurs patients souffrant de différentes pathologies à titre gracieux. Selon le docteur Fateh Chebira, chef de service de chirurgie générale à l’EPH Ouled Mohamed qui a pris part à cette opération avec sa collègue la docteure Sadaoui, cette caravane vise à effectuer un dépistage précoce de quelques maladies et de se rapprocher davantage des patients, notamment les plus démunis, et ceux des zones reculées ainsi que permettre a beaucoup de patients de bénéficier, sans trop tarder, d’une intervention chirurgicale.
Notre interlocuteur nous a informés qu’el Karimia est la dernière halte inscrite au programme de cette caravane, ajoutant qu’il a constaté avec ses collègues après avoir sillonné d’autres communes à Chlef, entre autres Harchoune et Beni Bouateb, que beaucoup de citoyens souffraient de crises de vésicule biliaire. Selon lui, elles touchent beaucoup plus les jeunes, ce qui nécessite une enquête pour découvrir les causes qui sont derrière ce mal. La crise de vésicule biliaire, signalons-le, est provoquée par l’accumulation de calculs dans la vésicule.
Il est à noter que certains patients ont été orienté à titre d’urgence vers l’EPH d’Ouled Mohamed car leur état nécessitait une prise en charge hospitalière.
L’opération s’est déroulé dans de bonnes conditions et l’initiative a été applaudie par la population locale qui espère que cette initiative se renouvelle plus fréquemment
Dans le même sillage, une campagne de don de sang a été organisée par les membres de l’association « El yad oulya litoffola » le mercredi 30 mars dernier au niveau de la polyclinique d’El Karimia. Cette opération, lancée sous le slogan : une goutte de votre sang, une vie autrui (pour une autre personne) coïncide avec la journée maghrébine du don de sang. Le staff médical qui assuré la collecte du précieux liquide dépend de l’EPH de Chettia s’est déplacé à El Karimia sur demande du président de l’association citée avec l’accord de la direction de l’EPSP d’Oued Fodda.
La campagne a démarré à 10 h du matin et a pris fin vers 13h 30, elle s’est soldée par la collecte d’une vingtaine de poche de sang, une quantité qui reste faible par apport à l’année passée où l’association a réussi à convaincre beaucoup de jeunes à participer à cet acte civique et de solidarité.
Mostefa Mostefaï