L'Algérie de plus près

Foncier touristique : l’indispensable assainissement

Bientôt, il sera créé une agence nationale du foncier touristique dont la mission est de prendre charge les contraintes qui entravent les efforts de la mise en valeur des sites touristiques.

La nouvelle agence participera en parallèle à la gestion rationnelle de l’espace touristique, sa revalorisation et la réduction des impacts négatifs de l’urbanisation galopante. C’est en substance ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme, M. Yacine Hamadi, lors de sa visite de travail, ce mardi 29 mars, à Ghardaia. Le ministre a précisé que cette structure aura comme autres prérogatives d’accompagner et d’appuyer les investisseurs touristiques. Dans le même cadre, il sera lancé prochainement une opération d’assainissement du foncier dédié au tourisme.

Le ministre a entamé sa visite à Ghardaïa, par l’inauguration du nouvel hôtel «Belvedère» haut standing d’une capacité de 250 lits avec toutes les commodités d’hébergement et de restauration y compris une salle de conférence pour 500 places surplombant la pentapole du M’Zab.

Durant son séjour, le ministre a visité les souks de Beni Izguen et Ghardaïa où il s’est enquis des problèmes de l’artisanat. De nombreux artisans et artisanes ont exposé leurs doléances qui s’articulent particulièrement autour de la commercialisation et la promotion du produit notamment le tapis du M’Zab. Pour cela, le ministre du tourisme et de l’artisanat a exhorté les représentations diplomatiques à travers le monde de promouvoir les produits de l’artisanat de notre pays et la destination Algérie.

La délégation ministérielle a visité l’hôtel Le M’Zab (ex-Rostomides) qui est l’un des plus anciens de la ville de Ghardaïa, entièrement rénové, restauré et mis en service en novembre dernier à l’occasion du 67ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

Conçu par l’architecte et urbaniste Ferdinand Pouillon au lendemain de l’indépendance, cette infrastructure hôtelière de 150 chambres qui offre une vue panoramique sur la pentapole du M’Zab, a été édifiée entre 1970 et 1972 sur les décombres d’un fort dénomme «Bordj Giraud» abritant durant la période coloniale l’armée de l’occupation et servant également de lieu de torture des moudjahidine, selon de nombreux témoignages.

Ce joyau monument d’hébergement hôtelier avait fermé ses portes en 1994 pour subir d’importants travaux de rénovation, tout en gardant son cachet historique et architectural qui mélange avec dextérité le style M’Zab et la modernité, ont indiqué les responsables de cet structure Hôtelière.

Le ministre avait également visité, à Zelfana (station thermale située à 70 Km de Ghardaïa) où il a pris connaissance des divers projets initiés dans la région notamment un complexe thermal intégré en fonction, et un autre complexe «Diar Nezha» en cours de finition.