L'Algérie de plus près

Annaba : 39ème congrès franco-maghrébin de psychiatrie

Sous le haut patronage du wali d’Annaba, l’Association Franco-Maghrébine de Psychiatrie (AFMP), et l’Association des Psychiatres d’Annaba, organisent Le 39ème congrès franco-maghrébin de psychiatrie, du 24 au 26 mars prochain à l’hôtel Sheraton d’Annaba.

Dans une note introductive, les organisateurs soulignent que la psychiatrie est une discipline médicale qui se trouve au carrefour socioculturel et médicinal de l’humanité ; son histoire s’est humectée des évolutions de l’Homme à travers les temps, subissant ainsi ses contrecoups mais surtout profitant et bénéficiant de ses progrès. De ce fait, ils proposent des thématiques variées mettant en exergue la psychiatrie à l’épreuve des évènements d’actualité, les innovations en matière de prise en charge médicamenteuses des maladies mentales et soulever des questions pertinentes à propos des molécules bien connues et ancrées dans la pratique quotidienne du psychiatre.

Durant cette rencontre, les participants auront droit à plus de 60 communications orales tout comme ils peuvent participer à des ateliers pratiques et dynamiques. Lors de ces ateliers, il sera traité, entre autres, d’un fait d’actualité particulièrement sensible : l’accueil et l’abord par les médecins non-psychiatres des patients souffrant de pathologies psychiatriques.

Les étudiants sont invités à y participer afin de mieux faire face aux difficultés quant à l’appréhension de la maladie psychiatrique durant leur formation et tout au long de l’exercice de leur métier de médecin.