La semaine passée a vu le passage de l’association culturelle « Les bougies du bonheur » à el Karimia. Cette jeune troupe théâtrale a sillonné le territoire de la commune pour se produire dans ses vingt-deux écoles primaires au grand bonheur des écoliers. Composé de trois membres ce groupe a présenté un spectacle riche et attractif, abordant des thèmes qui véhiculent plusieurs valeurs sociales, éducatives et culturelles. Les écoliers y ont participé de joie de cœur, pendant une heure, à des jeux amusants et répété avec la troupe des chansonnettes qu’ils connaissaient par cœur.
L’association « Les bougies du bonheur » a été créée par trois jeunes gens originaires de Chettia. Tous trois sont spécialisés dans l’animation et le théâtre d’enfant. Avec peu de moyens (des marionnettes conçues par leurs soins, de la sonorisation et des jeux de lumière), ils ont produit un spectacle digne d’être diffusé par les chaines de télévision.
Le héros du spectacle a pour nom « Ferhane » (joyeux), c’est un clown qui a fait éclater de rire les enfants par ses galéjades et ses gestes comiques. Le thème de la pièce théâtrale présenté s’intitule « L’entourage de Ferhane ». Le texte aborde les questions environnementales, le respect de la nature, des mises en garde contre les feux de forêts et le gaspillage de l’eau, la protection des animaux qu’ils soient sauvages ou domestiques…
Ferhane a su faire chanter et danser les enfants. Grâce à ses répliques à la fois comiques et pleines de bon sens, ils ont pu se faire une idée du monde qui les entoure. Dans le même temps, la représentation théâtrale leur a fait oublier un moment leur routine quotidienne.
Il faut avouer que c’est une belle et louable initiative prise par la direction de l’Éducation de Chlef qui mérite d’être renouvelée chaque fois que nécessaire pour le grand bénéfice des enfants.
M. Mostefaï