L'Algérie de plus près

L'ensablement est à l'origine de nombreux accidents

La RN 51 reliant El Menea et Ouargla opérationnelle

La nouvelle route reliant Ouargla à El Menea s’étend sur 270 km. La longueur du tronçon traversant le territoire de la wilaya de Ouargla est de 145 km alors qu’elle est de 125 dans la nouvelle wilaya d’El Menea. Ce dernier tronçon est opérationnel depuis ces derniers jours, après la mise en place du système de signalisation : balise virage, bornes kilométriques, panneaux de signalisation etc. Cette portion de route dans le grand sud constitue en fait le prolongement de la RN 51 (Timimoun-El Menea-Ouargla) dont l’importance économique n’est plus à souligner. Ainsi, pour se rendre de Ouargla à El Menea, In Salah ou Tamanrasset, il n’est plus nécessaire de passer par Ghardaïa, soit un gain de plus de 200 km !

L’intérêt croissant porté par les pouvoirs publics à cette nouvelle infrastructure, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire, s’explique aussi par l’objectif de désenclavement des localités et périmètres agricoles situés sur son tracé.

Le projet offre aussi, sur le plan touristique, la possibilité de valoriser la source thermale de Berkane et par la même désenclaver le village agricole de Hassi-Ghanem dépendant administrativement de la wilaya d’El-Menea.

Il faut toutefois signaler que la partie de la RN 51 située sur le territoire de la wilaya d’Ouargla nécessite des travaux de réhabilitation et de protection de la chaussée de l’ensablement. Un phénomène naturel qui est aussi à l’origine de graves accidents de la circulation.