L'Algérie de plus près

Ouled Ben Abdelkader : faible débit de l’Internet

Les habitants de la commune d’Ouled Ben Abdelkader se plaignent depuis des lustres de la mauvaise qualité de connexion Internet. Et malgré leurs nombreuses doléances, les opérateurs de la téléphonie mobile continuent à faire la sourde oreille.

La connexion Internet est des plus mauvaises, constatent-ils, elle ne cesse pas de se dégrader que ce soit pour les abonnés au réseau fixe (ADSL) ou au réseau mobile (3G et 4G).

Ce qui irrite les citoyens, c’est le manque de considération que leur affichent les opérateurs et ce, malgré les instructions claires et précises du président de la république qui a exigé du ministère du secteur, le mois d’août passé, le règlement définitif du problème.

On a bien entendu parler du doublement de la capacité de la bande passante en 2021 mais, jusqu’ici, la connection à l’Internet ne s’est toujours pas améliorée.

Les étudiants, les lycéens, les collégiens et même les élèves du primaire s’en plaignent dans la mesure où ils doivent télécharger leurs cours, effectuer des recherches et réaliser des exposés. Selon les étudiants de l’université de Chlef, la pandémie de Covid-19 les a contraints à un repos forcé tout en restant connectée à la plateforme numérique d’enseignement à distance.

Ces étudiants affirment qu’ils souffrent le martyre pour se connecter ou télécharger leurs cours. Les lycéens ne sont pas en reste car ils ont à télécharger eux aussi des exercices à partir des sites recommandés par les enseignants. Le problème se pose en particulier à ceux qui préparent l’examen du baccalauréat.

Loin de la sphère scolaire, les nombreux citoyens qui utilisent l’Internet pour différents besoins se disent pénalisés par la lenteur de la connexion. Il en est de même pour les nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui dénoncent cette désagréable situation.

 Même le secteur des TIC n’est pas épargné par le problème de la connexion. Souvent, les clients attendent des heures entières devant le siège de la poste, faute de « réseau ».

Selon les experts, tant que les ménages ne seront pas raccordés de la fibre optique, le débit restera faible et la connexion ne sera jamais stable.

Abdelkader Ham