Le droit de dire, la liberté d'écrire

Centre de « Hidjama » et soins corporels à El Karimia : des résultats probants

Le centre de traitement et de soins corporels « Hidjama et massage », situé non loin du chef-lieu de la commune d’El Karimia, propose plusieurs services en matière de médecine alternative.

Selon la responsable du centre, en l’occurrence Mme Khadija Ghachi, cette structure est entrée en activité en février 2019. Or, dit-elle, parce ce type de soins était méconnu des gens de la localité, les clients n’étaient pas légion, d’où la difficulté à faire connaître son activité. La directrice explique qu’au début, elle n’arrivait même pas à couvrir les frais de loyer et d’entretien. Mais, comme dit le proverbe, « petit à petit l’oiseau fait son nid ». Sa patience n’a pas été vaine, les gens ont commencé à découvrir le centre en raison de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus quant au traitement de certaines affections. Nombreux sont aussi ceux qui ont été poussés par la curiosité de savoir comment on pouvait traiter des douleurs persistantes que les médications classiques n’arrivaient pas à atténuer. Et c’est ainsi qu’ils ont découvert qu’il s’agissait d’un travail sérieux et soutenu pratiqué par des professionnels connaissant parfaitement leur métier. De bouche à oreille, tout le monde s’est passé le mot et, aujourd’hui, tout un chacun ici à El Karimia loue les mérites de ce centre.

Il est à noter que Mme Ghachi exerce dans le centre avec son époux ; elle s’occupant des femmes, lui des hommes. La responsable dudit centre nous a fais savoir que la « hidjama » (ventouses scarifiées pour l’extraction du mauvais sang dans le corps comme on dit chez nous) procure beaucoup de bienfaits aux personnes adultes quelque peu fatiguées et traînant quelques malades chroniques, comme la régulation de l’hypertension artérielle, du taux de glycémie dans le sang en plus de soulager des maux de tête, des allergies, des douleurs du nerf sciatique et de l’estomac.

Notre interlocutrice souligne que cette méthode est très efficace pour certaines personnes victimes de sorcellerie et de charlatanisme.

Il est à signaler qu’il est pratiqué au sein du centre des séances de massage au profit des patients souffrant de rhumatisme et ceux ayant été victimes d’AVC.

Le message s’effectue avec des huiles essentielles dites « chaudes » comme l’huile de sésame ou l’huile de girofle ; la séance commence manuellement puis se poursuit à l’aide d’appareils électriques. Après la séance, dit-elle, le patient ressent un soulagement total.

En réponse à une question sur l’existence d’une collaboration du centre avec les médecins privés, elle a répondu par l’affirmative affirmant que les résultats sont incroyables surtout quand il s’agit de personnes souffrant de douleurs dorsales ou qui se plaignent de maux au niveau des épaules et qui, bien qu’elles aient pris de nombreux traitements classiques, n’ont pas obtenu de guérison.

À propos des cas qui ont transité par le centre et qui ont guéri, la responsable nous dit qu’ils sont « très nombreux ». Elle cite le cas de cette vieille dame qui se traite au centre depuis deux mois. « Elle est arrivée chez nous sur un fauteuil roulant et a réussi à marcher en s’aidant de béquilles après cinq séances de soins et de massage chez nous », assure Mme Ghachi.

Mostefa Mostefaï

Les commentaires sont fermés.