L'Algérie de plus près

À Chlef, on aime le vélo mais…

Autrefois, la bicyclette était en usage dans toutes les régions du pays. Ce moyen de locomotion économique et très respectueux de l’environnement était surtout utilisé dans les zones planes ou légèrement accidentées. Ainsi, était-il très prisé par les gens de la Mitidja, de la vallée du Chélif et dans nombre de contrées de notre vaste pays.

À ce jour, des citoyens utilisent toujours le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Dans la région de Chlef, ce deux-roues est omniprésent à Oued Sly, Boukadir, Oued Fodda et Ouled Ben Abdelkader. Il l’est aussi à Oued Rhiou et Relizane. Aïn Defla, El Attaf et Khemis Miliana ne sont pas en reste : dans ces villes, le nombre de vélos est assez important.

La présence de réparateurs et de vendeurs de cycles illustre on ne peut mieux la proportion relativement importante de gens utilisant ce moyen de déplacement.

Toutefois, la pratique du vélo n’est plus ce qu’elle était auparavant. En effet, très peu osent l’utiliser en dehors de leur quartier, voire de leur ville. S’aventurer sur une route départementale ou nationale n’est pas indiquée vu les risques d’accident. Avec le nombre de fous du volant qui roulent à tombeau ouvert, quel soit d’ailleurs l’état de la chaussée, le risque est grand de se voir faucher par une automobile ou un camion.  De nombreuses victimes ont été recensées, pour la plupart des enfants qui n’ont pas trop conscience du danger qu’ils encourent en roulant sur des voies très fréquentées.

La solution réside dans la réalisation de bandes cyclables, d’abord à l’intérieur du tissu urbain où les cyclistes pourraient circuler sans gêner les autres usagers de la route. À Chlef, Aïn Defla ou Relizane, pour ne citer que ces villes, il est possible de réaliser plusieurs kilomètres de pistes cyclables. Au grand bonheur des amoureux du deux-roues mais aussi et surtout des nombreux cyclistes amateurs et professionnels dans le cadre de leurs entrainements quotidiens. Pour le moment, ces derniers roulent sur les bandes d’urgences de l’autoroute est-ouest avec tous les risques qu’ils peuvent encourir.

Des pistes cyclables sur les routes départementales et nationales peuvent être aussi être envisagées. De cette façon, la pratique du vélo se développera rapidement et poussera, sans aucun doute, de nombreux citoyens à adopter ce moyen de locomotion.

Pratique et peu chère, la pratique du vélo a de nombreux avantages, notamment sur le plan de la santé.