On nous répète à l’envi que la vaccination prévient les formes graves de la Covid-19. Certes, les études ont confirmé cette thèse mais il se trouve que certaines personnes ayant reçu les deux doses de vaccin développent quand même une forme grave. Quels sont donc les facteurs de risque d’être hospitalisé voire de décéder d’une infection au SARS-CoV-2 ?
Les spécialistes indiquent que les facteurs de risque de faire une forme grave de la maladie à Covid-19 chez les personnes non vaccinées sont les suivantes : l’âge, l’obésité, diabète, la trisomie 21, le retard mental, la greffe rénale ou pulmonaire, l’insuffisance rénale chronique terminale, le cancer du poumon… La vaccination est efficace pour prévenir les formes sévères. Or, certains patients ayant reçu les deux doses de vaccin contre la Covid-19 finissent en réanimation. Est-ce à dire que les facteurs de risque sont les mêmes chez les vaccinés et chez les non-vaccinés ? Une étude française réalisée par le groupement scientifique « EPI-Phare » s’est penchée sur la question. L’étude a porté sur 28 millions de personnes, exclusivement les personnes ayant un schéma vaccinal complet.
Les personnes ont été suivies en moyenne pendant 80 jours.
Facteurs de risque chez les vaccinés
Les auteurs ont pu relever 5 345 hospitalisations pour Covid-19 et 996 décès liés également à la Covid-19. Le constat est le suivant
– Les gens âgés de 85-89 ans avaient quatre fois plus de risques d’être hospitalisées et 38 fois plus de risques de décéder de l’infection au SARS-CoV-2 que les personnes de 45-54 ans.
– Les risques d’hospitalisation et de décès étaient respectivement 1,6 et 2 fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
– Les risques d’hospitalisation et de décès étaient respectivement 1,3 et 1,5 fois plus élevés chez ceux issus d’une commune défavorisée que chez ceux issus d’une commune favorisée.
– L’affection chronique représentant le plus fort facteur de risque était la transplantation rénale, suivi de la transplantation du poumon.
– Le traitement au long cours par immunosuppresseurs ou par corticoïdes oraux, ce qui est le cas des personnes greffées.
– Parmi les personnes totalement vaccinées et hospitalisées, seulement 10 % n’avaient aucune comorbidité. Parmi celles totalement vaccinées et décédées, seulement 2 % n’avaient aucune comorbidité.
En conclusion, les facteurs de risque chez les personnes vaccinées sont sensiblement les mêmes que chez les personnes non vaccinées. En revanche, on retrouve beaucoup moins de personnes sans comorbidité et hospitalisées ou décédées de la Covid-19 chez les vaccinés que chez les non-vaccinés.