L'Algérie de plus près

Le train sifflera-t-il un jour à Tissemsilt ?

C’est la question que se pose la plupart des habitants de Tissemsilt qui n’arrivent pas à comprendre le retard pris par les autorités locales pour mettre sur rails le train qui traversera leur wilaya. Il devait être réceptionné le premier trimestre de l’année 2020, mais en vain.

Les essais techniques ont été lancés, depuis belle lurette, sur la ligne ferroviaire reliant Tissemsilt à Boughezoul, dans la wilaya de Médéa, qui s’étend sur 139 kilomètres. Même le voyage inaugural expérimental sur cette ligne a été couronné de succès. Néanmoins, la locomotive tarde à pointer du nez à l’horizon de la ville du coucher de soleil. Le seul bémol pour ce projet demeure la gare ferroviaire principale dont les travaux sont presque achevés. Chaque jour, les habitants remarquent un grand nombre de travailleurs s’activant à terminer les travaux de sa finalisation, entre autres, les aménagements extérieurs, le reboisement et les embellissements en tous genres.

On attend beaucoup de cette ligne qui désenclavera sans le moindre doute une région qui est restée à l’écart du progrès et du développement économique à cause, d’une part, de son éloignement et, d’autre part, de la détérioration très avancé du réseau routier dans sa partie Khemis Miliana-Theniet El Had. Tronçon vital qui mène vers l’autoroute est-ouest. Outre sa désuétude, les nombreux virages qui le longent demeurent un véritable danger pour les usagers.

Les réseaux routiers et ferroviaires ont toujours été la toile de fond de tout progrès et développement et demeurent de véritables veines qui alimentent les différentes régions d’un pays. Leur inexistence paralysera toute activité quelle que soit sa nature.  

« Le projet n’est pas abandonné »

A une question sur ce qu’il pense du projet de train à Tissemsilt et l’impression d’abandon du projet que ressent la population, M. Kabel A., chef de service au niveau de la direction des Transports de la wilaya de Tissemsilt, a éclairé notre lanterne en nous expliquant ceci : «  Certes, le projet a pris du retard, en particulier à cause de la pandémie de Covid-19 qui n’a épargné aucun secteur et aucun pays, les travaux se sont ralentis pour ne pas dire se sont arrêtés complètement, mais ce n’est qu’une question de temps et le train sifflera inchallah sur le territoire de notre wilaya. Et vous l’avez peut-être remarqué plusieurs fois, il y a des wagons-essais qui roulent sur les rails pour des tests définitifs et ce, afin de s’assurer définitivement de la qualité des travaux entrepris. En outre, c’est un projet gigantesque qui a englouti d’énormes sommes d’argent et ses travaux ne sont pas de tout repos, surtout pour les gares principales et de transit, les ponts, de véritables chef-œuvres, qui prennent énormément de temps pour leur réalisation ».

Et d’ajouter : « Dire qu’on a abandonné le projet relève de l’insensé. Comment peut-on abandonner un projet alors qu’on est encore au stade des essais techniques ? Ce qui veut dire que le projet est sur pied et ne reste que le démarrage de la locomotive qui trainera, inchallah, les wagons qui transporteront les voyageurs et les marchandises ».

Pour notre interlocuteur, « ce qu’il faut valoriser, c’est que c’est un projet qui a été réalisé par des sociétés, bureaux d’études et laboratoires algériens ».

Ce que nous avons déduit des explications de notre interlocuteur, c’est que la population doit patienter un peu plus pour voir les voyageurs acheter leurs billets et monter dans les wagons du train pour se déplacer autrement. Voyager en train reste l’une des meilleures façons de voyager. C’est un moyen confortable, sûr, rapide et économique.

Rabah Saadoun