Des projets ambitieux en perspectives
La nouvelle Assemblée Populaire Communale, fraichement installée, donne une grande importance au secteur des travaux publics, selon le président d’APC, M. Ali Naami. Le maire dit avoir inscrit comme priorité absolue la réfection du chemin de wilaya n° 2 (CW2) qui ne cesse de faire parler de lui.
Tous les usagers qui empruntent le CW 2 pour se rendre d’Oued Sly à Larbaa, dans la wilaya de Tissemssilt, se plaignent de la dégradation qu’il a subie, surtout les tronçons reliant Maameria à Chabat Labtal et Mezainia à Larbaa. La portion de route entre Mezainia, à environ 10 km au sud du chef-lieu de la commune, a connu un glissement de terrain suite aux dernières intempéries, ce qui a nécessité l’intervention urgente des employés de la commune et des citoyens des hameaux périphériques pour remettre la chaussée en état. Les habitants de Mezainia, Dahr Ellouz, Hebair et Feyagh ont contribué avec les outils et les moyens en leur possession comme les pioches, les pics, les pelles et les brouettes pour de dégagement de la route.
La réhabilitation du CW2 n’est pas la seule préoccupation de la nouvelle assemblée. Il y a aussi le souci de rendre opérationnel le giratoire au niveau de la RN 4 depuis lequel on bifurque vers Ouled Ben Abdelkader. A environ un kilomètre à partir du giratoire, la protion de route qui va jusqu’au lieudit « Trig Douali » pourrait résoudre le problème de la circulation à Oued Sly le jour du marché hebdomadaire qui se tient tous les lundis. Les marchandises étalées de manière anarchique sur les bords de ce chemin entravent sérieusement la circulation automobile.
Les autorités municipales comptent sur les autorités de la wilaya pour achever la réfection totale de la route reliant, via Serradj, Ouled Ben Abdelkader et la ville de Chlef. Ledit chemin est un raccourci qui pourrait rendre efficient le réseau routier, raccourcir le trajet et faciliter du coup les déplacements des habitants d’Ouled Ben Abdelkader et des passagers venant de Tiaret, Tissemssilt et Relizane.
Dans le même ordre d’idées, l’APC compte développer l’activité touristique en procédant au réaménagement du chemin communal débouchant sur le côté sud-ouest du barrage de Sidi Yacoub. Selon M. Ali Naami, cette voie qui s’étend sur trois kilomètres depuis la bocca Latatfa, est très fréquentée par les nombreux visiteurs en quête de fraicheur et les pêcheurs qui l’empruntent au quotidien.
Toujours dans le même cadre, le chemin qui mène au rivage du barrage à partir de bocca Mezainia sur environ un kilomètre est classé parmi les projets à réaliser à l’avenir. Ces deux chemins, selon notre interlocuteur, en plus de faciliter le déplacement des visiteurs rendent plus facile l’accès des agriculteurs à leurs parcelles de terre situées le tout au long de la rive. Faute de voie d’accès, ces agriculteurs ont l’habitude de laisser leurs véhicules, dans l’insécurité, sur les accotements du CW 2. Pour rappel, les agriculteurs avaient réclamé un pont sur l’oued Sly. Certains citoyens et même des responsables locaux avaient émis le souhait que l’extension du village se fasse de l’autre côté de la rivière pour préserver les terrains agricoles de l’avancée du béton. La nouvelle assemblée communale semble adhérer entièrement à cette idée (construction d’un pont) mais cette fois-ci pour réaliser un centre d’enfouissement technique de l’autre côté de l’oued. Le maire et les membres de l’assemblée défendent farouchement le projet.
Selon les dires de M. Naami, la possibilité existe d’ouvrir un accès entre Ouled Ben Abdelkader et Boukadir à partir du CW32 au niveau de Zamoura. « Le chemin, fait-il rappeler, est opérationnel depuis plusieurs années, on compte seulement le réaménager car on a jugé indispensable d’abolir la distance entre les deux communes ».
Selon M. Ahmed Kriffeur, subdivisionnaire des Travaux publics, 3il est indispensable d’ouvrir un chemin secondaire du côté Est du chef-lieu de la commune, entre les logements sociaux implantés à Djenane El Hadj et l’agglomération secondaire de Ziadnia via le côté Est de la cité Djilali Bounaama. Cette voie soulagera le CW2 qui vit au quotidien un embouteillage indescriptible.
Le même responsable suggère le remplacement du vieux de « Guentra Zerga » érigé sur l’oued Sly. Ce pont permet le passage que d’un seul véhicule à la fois. Selon notre interlocuteur, l’ouvrage est trop vétuste et nécessite son remplacement d’urgence. Il signale à ce propos que le trafic dense que connaît le CW 32 qui relie la wilaya de Chlef à Tiaret, Tissemssilt et Relizane plaide pour la réalisation d’un ouvrage beaucoup plus grand.
Afin de désenclaver les zones d’ombre, la commune d’Ouled Ben Abdelkader entend ouvrir de nouvelles routes bitumées. Les voies concernées sont celles qui mènent aux douars Mezainia, Reouaouna, Houara, Kerarda, Houaoussa, M’hamedia, Brakna et Dahr El Mechta, toujours à partir CW2.
« Le secteur des travaux publics représente le centre d’intérêt de la nouvelle assemblée et nous ferons de notre mieux pour assumer nos responsabilités pour le bien des citoyens de la commune », a conclu le maire d’Ouled Ben Abdelkader.
Abdelkader Ham