Une oasis dans un désert sportif
Le 16 septembre dernier, Mohamed Belghali, ancien footballeur, nous a invités à la cérémonie d’ouverture des festivités marquant la naissance d’une association sportive de jeunes à Ouled Abbès. L’événement s’est tenu le lendemain au niveau du complexe sportif de la commune éponyme en présence du directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Chlef.
Nous nous sommes rendus à Ouled Abbès tôt dans la matinée. Nous avons été accueillis sur les lieux par notre amphitryon qui n’a pas manqué de nous faire le tour du propriétaire. La première chose qui nous a frappés, c’est bien l’état de dégradation avancé des équipements et installations du complexe sportif communal. Un véritable bijou si les autorités avaient pensé à le préserver des actes de vandalisme, œuvre de quelques marginaux qui trouvent un malin plaisir à s’attaquer aux biens publics.
Selon notre hôte, le stade de football peut abriter des rencontres officielles vu qu’il est conçu dans les normes et dimensions réglementaires. Mais le terrain en tuf dissuade le plus hardis des footballeurs alors que les équipements sont pratiquement absents qui auraient pu permettre d’organiser des rencontres homologuées.
M. Belghali nous fait visiter la piscine du complexe qui, certainement, devrait attendre longtemps pour prétendre accueillir aucune compétition. Totalement dégradée, elle est loin de réunir les conditions de sécurité aux baigneurs les plus aguerris. Le bassin est recouvert de carreaux de faïence sales et dépassés par le temps, il n’existe par ailleurs aucun préau ou abri qui pourrait protéger les baigneurs de la chaleur intense de l’été chélifien. Le bassin n’est pas à l’abri des vents chargés de poussière qui soufflent régulièrement sur la contrée, embourbant l’eau et la rendant pratiquement opaque. Un phénomène récurrent qui dissuade les nageurs de plonger dans ses eaux troubles.
Nous avons remarqué un terrain nu exploité champ de boules par quelques vétérans amoureux de la pétanque. Selon un habitué des lieux, les amateurs de jeu de boules sont obligés de ramener avec des projecteurs afin d’éclairer le terrain le soir car l’éclairage public ne fonctionne plus. La saleté est incrustée presque partout, résultat tout à fait naturel dû à l’absence quasi-totale de poubelles et au manque de main-d’œuvre détachée de la commune pour veiller au fonctionnement des installations. Tout est absent dans ce centre. Et s’il y a bien une chose qui est présente, c’est l’enthousiasme et la motivation des jeunes qui s’étaient fixé rendez-vous dans ce lieu afin de célébrer, enfin, la création officielle d’un club qui s’occuperait enfin d’eux.
Lutter contre la déperdition des talents
La cérémonie d’ouverture des festivités célébrant la naissance de l’association devait débuter à 10 h du matin, mais elle a été reportée à plus de deux heures après afin qu’elle soit présidée par le directeur de la jeunesse et des sports qui a eu quelques engagements l’ayant empêché de venir à l’heure.
Ce contretemps nous a permis de nous entretenir avec le fondateur et le premier responsable de cette association, M. Mohamed BELGHALI, retraité de la gendarmerie nationale et ancien footballeur, qui nous a déclaré ceci : « Cela fait plus deux ans que l’idée de créer un club spécialisé dans la formation des jeunes talents me taraude l’esprit … J’ai dû relever le défi et me surpasser pour franchir plusieurs obstacles depuis ».
Selon l’ex-footballeur, la création de ce club n’a été possible qu’avec l’intervention directe du wali de Chlef. Il explique : « Depuis que j’ai commencé les procédures administratives pour créer ce club, j’ai dû faire face à une bureaucratie étouffante que pousse à tout laisser tomber… plusieurs arguments m’ont été présentés à chaque fois comme la situation sanitaire, etc. Et si M. le Wali n’était intervenu directement, je ne pense que je ne n’aurais jamais obtenu l’agrément pour la création de cette association ».
Le nom complet de cette association est « Club Sportif Amateur de la Formation des Jeunes Talents d’Ouled Abbes », abrégé sous l’acronyme CSA Ouled Abbes. Le président de cette association présente ce club comme un alternative et une solution aux fléaux sociaux qui touchent avant tout la jeune population de la commune d’Ouled Abbes.
Le club compte 70 jeunes talents qui se sont inscrits dès la première semaine du lancement du club. Ces jeunes sportifs seront divisés en trois catégories d’âge : de 5 à 9 ans, de 10 à 13 ans et 14 et 15 ans. Chaque catégorie aura son propre entraineur. Selon M. Belghali, les trois entraineurs sont titulaires d’un diplôme de coaching sportif professionnel. Afin de les rémunérer, un abonnement symbolique de 500 DA par mois a été imposé aux jeunes adhérents.
Contrairement à ce que l’on peut constater, le club ne se limite pas au football maais aussi au handball, volleyball et même au jeu d’échecs.
Vers la réhabilitation du stade communal
Le directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya de Chlef, en l’occurrence M. Mourad Ameur, est arrivé sur les lieux en début d’après-midi pour présider la cérémonie d’ouverture. Des anciens footballeurs d’Ouled Abbes ont été accueillis à la place d’honneur. Le président de l’association voulait absolument donner un exemple de respect à l’ancienne génération devant les jeunes présents. Le DJS de Chlef s’est dit ravi de la présence de beaucoup des jeunes gens qui s’intéressent au sport et précisément au football ainsi que leurs parents. A l’occasion, il fait don de 10 ballons, de deux tenues de football, de gilets, de coupes, de médailles et a même promis que celui qui aura la meilleure moyenne à l’école recevra un cadeau personnel de sa part.
Les anciens joueurs ont profité de la présence de M. Benameur pour porter à sa connaissance les défaillances et autres manques constatés au niveau de leur commune non sans porter la responsabilité aux élus qui se sont succédé à la tête de l’APC. Preuve en est, leur absence à grand événement.
Après la cérémonie, le directeur de la Jeunesse et des Sports a procédé à une visite des lieux où il a constaté que les propos qui lui ont été tenues ne sont pas de simples paroles en l’air.
L’état de dégradation des lieux n’a pas été sans faire réagir le responsable qui a promis aux jeunes d’effectuer une prochaine visite muni d’un projet de rénovation et de réhabilitation du stade communal. Une promesse qui a fortement été appréciée par les jeunes sportifs.
Adel Hakim