Des conditions de vie du Moyen-Âge
La cité « La Glacière » se trouve à Oum Drou, plus précisément entre la RN 4 et la voie ferrée Alger-Oran, jsute derrière la station d’essence de la ville. C’est un ensemble d’immeubles et de constructions individuelles dont plusieurs sont toujours en chantier. Il se trouve aussi que ces dernières ne sont pas raccordées au réseau public d’électricité, d’eau et de gaz… Plus grave, les accès sont à l’état de pistes qui deviennent poudreuses en été et boueuses pendant l’hiver.
Cette situation n’est pas sans créer d’énormes difficultés aux habitants qui ne savent plus à quelq saint se vouer. Toutes leurs demandes et réclamations ont été ignorées et les promesses des responsables locaux quant à améliorer leurs conditions de vie n’ont jamais été tenues.
Il faut préciser que cela fait plus de 10 ans que les habitants ont attiré l’attention des autorités locales sur leurs conditions de vie déplorables, et ils ne cessent de le rappeler aux élus, sans qu’une solution se précise à l’horizon.
Des habitants qui nous ont contactés ces derniers jours nous ont affirmé que la plupart d’entre eux ont recours aux fosses septiques en raison de l’absence de réseau d’assainissement, ce qui constitue un danger permanent pour la santé de leurs familles. Ce qui les rend particulièrement inquiets, c’est le mépris affiché envers eux par leurs propres élus qui n’ont jamais pris la peine de s’intéresser réellement aux problèmes qu’ils soulèvent. Pourtant, disent-ils, la proximité immédiate de la station d’essence et des logements sociaux (immeubles) facilite grandement le raccordement de la cité la glacière aux réseaux que ce soit l’électricité, le gaz, l’eau et les égouts.
À cet effet, ils lancent un ultime appel aux autorités, au wali de Chlef en particulier, l’invitant à visiter les lieux pour s’enquérir d’une situation anachronique indigne de l’Algérie de 2021.
L. C.