C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Hay el Badr, en particulier les zones 6, 5, 1, le village agricole, El Bradai et la cité des 712 logements. Désormais, ils pourront éviter l’engorgement quasi-quotidien qui se produit sur le trajet Chorfa-Chef et vice versa en empruntant l’ancienne route qui desservait le motel. En effet, il a été décidé l’aménagement d’un giratoire qui permettra d’emprunter ladite route et rejoindre les zones citées plus haut.
Profitant du lancement des travaux de dédoublement de la voie par la direction des Travaux Publics (DTP) de Chlef, qui va d’Oued Fodda à Boukadir, les habitants de Hay Chorfa ont saisi cette opportunité pour demander l’aménagement d’un giratoire au niveau de l’ancienne route qui desservait l’ancien Motel dans les années 1980 et qui a été fermée aux automobilistes par la suite jusqu’à maintenant à cause des accidents meurtriers. Après étude de leurs doléances par les services de l’APC de Chlef et la DTP de Chlef, le projet a été enfin inscrit au grand bonheur des utilisateurs d’après Abdelaziz Chaïb, représentant des comités de quartiers de Hay El Badr, défenseur assidu de ce projet depuis des années.
Ce nouvel équipement permettra les échanges directs à l’intersection du nouveau lycée de la cité des 712 logements entre les voies communales desservant les quartiers périphériques de Hay Chorfa, en déchargeant l’axe principal. Ce giratoire sera d’un grand apport pour une grande partie des habitants qui doivent impérativement utiliser encore ce seul parcours très fatigant et très encombré à cause de la circulation routière très dense. Ce giratoire facilitera certainement beaucoup la mobilité des habitants de cette grande agglomération qui regroupe plus de 140 000 âmes et plus de 8.000 véhicules qui circulent vers le centre-ville en aller-retour pour différentes raisons chaque jour et qui vivent un vrai calvaire, surtout pendant les heures de pointe. Ce giratoire facilitera l’accès à l’autoroute Est-Ouest et l’Autoroute Chlef-Chettia-Ténès en quelques minutes en contournant la ville de Chlef, ce qui diminuera beaucoup le flux des automobilistes vers le centre-ville pour accéder à Chettia et vers Ténès et tout le littoral chélifien de tous les points de vue.
Hocine Boughari