Depuis un certain temps, et la situation a pris un peu plus d’ampleur avec la période des grandes chaleurs, les habitants de la ville de Tissemsilt ne peuvent plus se passer de ces tracteurs citernes qui passent chaque jour au niveau de leurs quartiers pour leur fournir de l’eau potable des sources naturelles environnantes. Activité très lucrative pour les propriétaires de ces citernes. On s’est demandé donc, le pourquoi de cette forte demande lorsqu’on sait que les robinets des habitants de la ville ne sont pas secs. Bien au contraire, ils coulent à flot et la ville de Tissemsilt est très bien alimentée depuis la construction des barrages que ce soit en termes de quantité ou de plages horaires de la distribution de ce liquide vital.
Interrogé, Fodhil, un des habitants de la ville nous donne une explication : « l’eau des robinets est imbuvable car elle a un goût fade et insipide. On a l’impression de boire un liquide où il y’a trop de produits chimiques dedans. On n’utilise cette eau que pour les travaux ménagers pas plus et il s’est avéré que même pour l’arrosage de nos plantes d’intérieur, il est déconseillé car il les tue. Essaye de préparer du lait en poudre avec cette eau et tu verras le résultat que ça va te donner. Tu seras obligé de prendre ton café noir car tu vas te retrouver avec ton lait qui a tourné. Idem pour les différents plats en particulier les légumes secs qui auront du mal à cuire normalement »
Ce n’est pas l’avis du tout des responsables de l’Algérienne des eaux qui sont confiants et rassurants de ce côté-là. Pour eux, l’eau des robinets est potable et il n’ya aucun danger pour qu’elle soit consommée car elle est bien traitée et si le consommateur trouve qu’elle contient un certain goût cela est dû au traitement chimique qu’elle subit pour la purifier et c’est dans l’intérêt de nos clients qu’ils n’imaginent pas un seul instant qu’on mette leur vie en danger. S’ils se sont habitués à prendre de l’eau de source naturelle ou minérale achetée dans les commerces c’est tout à fait normal qu’il trouve le goût différent. Y’a pas photo entre celle des robinets et celle des bouteilles cachetées. Donc ce n’est qu’une question d’habitude et de goût. Ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas ? En tous cas, chacun est libre de consommer selon ses moyens !
R. S.