L'Algérie de plus près

Reprise des compétitions sportives et des activités de jeunesse : «Tout dépend de la durée du confinement»

A quand la reprise des activités sportives et de jeunesses ? C’est la question que tous les jeunes sportifs –et supporters- se posent depuis la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus. Crise qui a nécessité la mise en œuvre de mesures draconiennes dont l’arrêt de toutes les compétitions sportives jusqu’au 31 mai prochain.

Au niveau de la direction de la Jeunesse et des Sports, on nous apprend que, pour le moment, tout est à l’arrêt et ce, en application de la directive ministérielle qui interdit toute activité sportive et de jeunesse jusqu’au 31 mai prochain.

Selon M. Ahmed Boudjella, chef de service des Sports, suite à cette directive, des mesures ont été prises pour la protection des athlètes et des sportifs mais aussi de la population. L’arrêt des activités s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Le responsable nous apprend que d’autres précautions ont été prises. Ainsi, des recommandations ont été données aux athlètes de faire en sorte de garder leur forme physique en s’adonnant, de manière individuelle, à des exercices et séances d’entrainement et de musculation. A cet effet, un programme a été établi par leurs coaches. L’objectif, évidemment, est qu’ils soient prêts à entamer la compétition qui devrait reprendre en principe ce 31 mai, sauf décision contraire.

«Forcément, reconnait M. Boudjella, vu la durée du confinement, certains sportifs, entraineurs et dirigeants ont commencé à montrer des signes d’impatience, ils veulent qu’on en finisse avec cette situation et rejoindre au plus vite les salles et terrains de sports. Mais est-ce raisonnable ? Nous aussi attendons avec impatience le 31 mai prochain pour entamer notre programme d’action en nous conformant bien sûr aux directives de notre tutelle».

Notre interlocuteur indique par ailleurs que le contact est permanent entre la DJS et les associations et clubs sportifs. Il s’agit, en effet, de faire le bilan et le suivi des opérations lancées au début de la saison sportive. Opérations qui ont dû s’arrêter brutalement.

«Nous avons des responsabilités à assumer dans cette situation. Dès qu’il y aura un peu de visibilité en ce qui concerne le confinement sanitaire, nous allons prendre les décisions opportunes en collaboration avec les ligues et les présidents d’associations et clubs sportifs», assure-t-il.

Une reprise différente

«Nous allons également étudier de près les opérations qu’on a prévues de lancer au début de chaque saison estivale et voir de quelle manière les programmer», a-t-il ajouté, signalant toutefois que «tout dépend de la durée du confinement sanitaire».

Notre interlocuteur rappelle que la DJS a préparé, comme chaque année, un projet de programme d’activités sportives et de jeunesse devant se tenir principalement dans les villes et villages du littoral. Mais le lancement de ce programme dépend entièrement de l’évolution de la situation sanitaire, fait-il remarquer.

Le programme prévoit des compétitions inter-quartiers dans divers sports individuels et collectifs comme «Selet el djazaïr » (les paniers d’Algérie), la coupe d’Algérie inter-mosquées et le cross de la jeunesse et des collectivités locales, qui se terminera par une compétition nationale. Cette compétition a pour but de détecter les jeunes talents sportifs. « C’est dans ce cadre d’ailleurs que Noureddine Morceli a été découvert», nous apprend M. Boudjella. Ce dernier indique, par ailleurs,

Qu’il existe d’autres dossiers à l’étude, celui des aides financières à attribuer aux associations sportives et celui relatif au renouvellement des instances dirigeantes de ces mêmes associations. «Le renouvellement des staffs est perçu comme une opération très importante pour laquelle nous avons constitué une commission de wilaya qui se chargera du suivi des élections», a-t-il affirmé. «Nous n’attendons que le feu vert pour démarrer», a-t-il ajouté.

Il avoue cependant qu’il ne sait comment sera la reprise, mais pense qu’elle apportera certainement son lot de nouveautés. «Elle sera en tout cas différente de tout ce que nous avons vécu jusqu’à présent. Nul doute que les instances dirigeantes du port vont adopter de nouvelles règles et mesures pour une meilleure réactivité aux événements et situations analogues à celle que nous vivons avec le Covid-19», a-t-il dit, concluant qu’il ne peut anticiper sur les événements car tout dépend de la durée du confinement sanitaire.

Rachid Mehaiguene/A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *