La Cité de Sidi Ahmed Benyoucef figurera bientôt sur la liste des secteurs sauvegardés en Algérie
Une bonne nouvelle culturelle qui fera plus d’un heureux du côté de la ville des cerises. La Ministre de la culture, Malika Bendouda, l’a confirmé ce jeudi 14 mai 2020 à l’APN : Classement de Miliana en tant que ville patrimoniale nationale.
Comme on le sait, Miliana fait partie des plus anciennes villes d’Algérie. Elle est deux fois millénaire et même plus si l’on compte ses origines préhistoriques. Et de Zucchabar à Miliana, combien de siècles se sont écoulés ?
L’Algérie compte à ce jour 22 secteurs sauvegardés. Les conditions éligibles à devenir secteur sauvegardé et villes ou régions patrimoniales sont l’ancienneté, les richesses culturelles, etc.
«La ministre qui répondait à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le classement de la ville de Miliana comme ville patrimoniale, a précisé que le dossier de création du secteur sauvegardé de la ville de Miliana sera présenté devant la Commission nationale chargée de la classification des biens culturels immédiatement après la levée des mesures de prévention contre le Covid-19 », lit-on dans le rapport de l’APS.
Il est aussi à relever qu’une fois le classement effectué, Miliana bénéficiera d’un plan de sauvegarde et de redressement, avait conclu la Ministre. Les procédures nécessaires à la création de ville sauvegardée sont achevées conformément à la loi N° 98 – 04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, avait expliqué Madame la Ministre.
Cette décision vient à point nommé pour un véritable rehaussement de la ville du saint Sidi-Ahmed Benyoucef. Car, Miliana, ces dernières années, a bel et bien connu un net recul en tant que ville de culture et d’histoire.
Miliana mérite cette distinction. Ses habitants en seront ravis et, certainement, ils œuvreront à dépoussiérer de leur ville cette chape qui n’a que trop duré. Espérons qu’avec cette distinction patrimoniale, la belle ville de Miliana reprendra de ses anciennes couleurs ainsi que de son aura parmi l’élite patrimoniale du pays. Espérons aussi que tous ses anciens vestiges seront restaurés, sans oublier ses environs immédiats, d’Aïn-Nsour à Zougala.
Rendez-vous donc est donné à Miliana à tous les puristes de la nature et, surtout, les adeptes de l’Histoire et la culture pour des rencontres prochaines. Et du haut de la pointe, qui domine la vallée du Chélif, nous nous y installerons pour un moment de grande satisfaction.
Rachid Ezziane
One thought on “Miliana, ville patrimoniale nationale”
Félicitations ! Merci bcp si ezziane pour l’article qui ns rappelle une si belle ville…