Rencontré dans sa librairie située au chef-lieu de la commune d’El Karimia, le président du bureau communal de l’association de bienfaisance «Kafil el Yatim», en l’occurrence M. Abderrahmane Hablal, a bien voulu nous donner un aperçu sur les objectifs et les différentes activités menées par son bureau au niveau de la commune d’El Karimia et sa périphérie.
M. Abderrahmane Hablal nous a indiqué que le bureau communal de l’association a été créé en mai 2016 au sein de sa librairie, faute de disponibilité d’un siège adéquat. Il nous a également expliqué que, parmi les préoccupations et les ambitions, de ladite association, la prise en charge des veuves et des orphelins vient en premier lieu. Répondant à notre question concernant le genre d’aide fournie à ces catégories sociales, M. Hablal a indiqué qu’il s’agit principalement de la prise en charge des soins médicaux (fourniture de médicament et payement des interventions chirurgicales).
Pour ce qui est des autres actions, M. Hablal nous parle de l’achat de vêtements et de fournitures scolaires au profit des enfants orphelins.
Sur le plan culturel, le bureau communal s’occupe de l’organisation d’excursions et sorties récréatives, notamment en bord de mer et les différents lieux de détente. A cela, s’ajoute l’octroi de cadeaux honorifiques au profit des orphelins qui réalisent de bons résultats aux différents examens. A titre d’information, précisons que l’association «Kafil el yatim» s’occupe de cent familles et de pas moins de 135 orphelins au niveau de la commune qu’elle prend en charge.
Concernant les autres missions sociales, le premier responsable du communal du bureau de «Kafil el yatim» nous fait savoir que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’association a répondu présente à travers sa participation à la sensibilisation des citoyens en utilisant des voitures munis de de hauts parleurs pour appeler les gens à rester confinés chez eux et en distribuant des dépliants explicatifs au jeunes.
Des actions caritatives louables
Dans le même sillage, les membres de l’association ont collaboré à la compagne de désinfection des lieux publics, entre autres la polyclinique, la station de bus et presque tous les locaux de commerce.
Autre acte de générosité à l’actif de l’association, la distribution d’une quantité importante de bavettes et gants aux agents de la police et de la protection civile.
Pour ce qui est du mois de ramadan, M. Hablal nous a dit ceci : «Nous avons distribué 30 colis alimentaires aux familles inscrites sur nos listes qui habitent toutes dans les «zones d’ombre», à savoir Brarcha, Ouled Ahmed et Bessakra et cela en coordination avec les éléments de la brigade de gendarmerie d’El Karimia. Cette opération s’est déroulée pendant les premiers jours du mois sacré, elle a été suivie par d’autres actions de distribution de 35 colis alimentaires, des sacs de pomme de terre et autres denrées alimentaires au profit de familles concernées dans les agglomérations suivante : Cité des 250 logements, El Hanri et Bessakra.
Pour ce qui est de la prise en charge des soins coûteux, l’association a payé la facture d’une intervention chirurgicale en ophtalmologie pour une fille orpheline âgée de 11ans qui a pu retrouver sa vision. «A vous d’imaginer la joie de cette fille et de son entourage», nous indique M. Hablal qui souline que son association active grâce aux dons des bienfaiteurs soit par versement de sommes d’argent sur son compte courant postal, soit par l’achat et le remplissage des corbeilles déposées chez les marchands d’alimentation par différentes denrées alimentaires.
Quant aux membres du bureau de l’association, M. Hablal nous précise qu’ils travaillent tous bénévolement. Leur souhait, pour le moment, est de disposer d’un siège propre à l’association.
Mostefa Mostefaï