L'Algérie de plus près

Association des médecins privés de la wilaya de Chlef (ACMPC)

Se rendre utile à la nation

La pandémie au coronavirus CoVid-19 a bouleversé profondément et tragiquement le monde en ce début de l’an 2020. Cette maladie infectieuse qui s’est déclarée initialement à Wuhan en Chine fin décembre 2019 et qualifiée aujourd’hui de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, a engendré des répercussions profondes sur la santé des populations, l’économie mondiale, les industries, les transports… et j’en passe. Elle touche quasiment la globalité des activités de l’Homme. Je dirai même plus, l’impact de cette catastrophe planétaire est plus profond sur «l’intérieur», le psychisme, la spiritualité… de celui-ci.

L’impact sur la santé est évidement au premier plan. L’extension de la contagion à l’Algérie a accentué la crise sanitaire dans laquelle elle se débattait déjà, jusque-là. Le débarquement du CoVid-19 dans notre pays a mis ce secteur en situation très délicate en démasquant nombre d’insuffisances. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le contexte économique marqué par une chute vertigineuse du cours du pétrole est venu compliquer davantage la situation socioéconomique du pays et limiter les moyens de riposte.

Dans ce contexte défavorable, l’Algérie n’a pas abdiqué face à la fatalité de cette pandémie et de ses conséquences multiples et tragiques. Pouvoir et peuple ont tous fait preuve de sérénité, de lucidité et d’engagement à lutter ensemble dans l’objectif de minimiser les pertes en vie. Certes, des insuffisances ont été constatées çà et là, relevant plutôt de l’effet de surprise et du manque d’expérience. Les pouvoirs publics ont mis à contribution tous les moyens et capacités dont dispose le pays pour contenir la contagion. Les personnels de santé, aux premières lignes du front de lutte, ont montré beaucoup de détermination, d’abnégation dans l’effort et de courage dans l’optique de parvenir à relever le défi que leur impose ce coronavirus au pouvoir contagieux exceptionnel. Notre peuple a montré, lui également, beaucoup de maturité et de discipline en adoptant massivement les consignes de précaution en pareille situation (hygiène, confinement…).

Durant les premières semaines, certains ont ironisé à propos du covid-19 mais c’était plus leur façon d’évacuer le stress qu’un déni du danger de la propagation du virus. D’ailleurs, ce fait a été observé un peu partout dans le monde. L’humour permet de mieux supporter le confinement, qui est une période anxiogène.

Conscient de la gravité et de la délicatesse de la situation qui prévaut suite à l’expansion de la contagion au coronavirus dans notre pays, le bureau de notre association s’est réuni le 10 mars dernier pour adopter un programme d’action dans le but de participer à l’effort de prévention et de lutte. Diverses propositions ont été émises et discutées par les présents pour finir par adopter ce qui suit :

– L’ACMPC se dit solidaire du peuple algérien par rapport à la crise sanitaire engendrée par la pandémie à CoVid-19 que vit le pays et se mobilise à participer à toutes les actions de prévention et de lutte.

– Entamer une campagne d’information et de sensibilisation :

1- par l’animation d’émissions consacrées à la prévention à la radio régionale de Chlef

2- par la confection de dépliants à distribuer auprès des citoyens.

3- par la confection d’affiches grand format à coller sur la carrosserie des transports en commun (ces 2 dernières actions sont en suspend pour des raisons techniques d’imprimerie)

4- approcher les citoyens dans la rue pour leur expliquer l’intérêt primordial du respect des consignes de précaution et notamment du confinement à domicile et de l’hygiène.

5- aller dans les commerces sensibiliser leurs propriétaires au port de bavettes et de désinfecter régulièrement caisses, comptoirs et étalages.

En ce temps de crise, le bureau de l’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef prouve son engagement citoyen et manifeste sa volonté d’aider et de se rendre utiles à la nation.

Dr Ahmed BENKHALED