L'Algérie de plus près

Les élus de Chlef en état d’alerte

Depuis plusieurs jours, l’APC de Chlef est en alerte maximale. Les réunions de coordination se succèdent à un rythme réguliersous la supervision du maire de Chlef et en présence du conseil exécutif élargi aux représentants municipaux. L’objet de ces rencontres non-stop : prendre les  mesures les plus appropriées pour lutter contre le virus Corona.

L’avant-dernière réunion de la semaine écoulée a abouti à un certain nombre de décisions sévères comme la fermeture immédiate de toutes les institutions fréquemment visitées par les citoyens, telles que les hammams, les parcs d’attractions, jardins publics, salles des fêtes, cafés, salles de jeux, piscines, salons de coiffure et de beauté pour hommes et femmes. L’exécutif communal a aussi décidé de suspendre les autorisations pour les fêtes et l’utilisation des salles de mariage.

Il a été également décidé de stériliser le siège de la mairie et des antennes communales, la fermeture du marché aux bestiaux, du stade Maamar Sahli et des terrains de jeux de proximité.

Les élus empêcheront par la force s’il le faut les commerçants illicites d’exposer et de vendre leurs produits devant l’entrée principale du marché de Hay Bensouna afin d’éviter tout rassemblement.

La vice-présidente de l’APC en charge du nettoyage et de la prévention, en compagnie du bureau de prévention de la municipalité de Chlef, a été chargée avec les employés des antennes municipales de tenir des séances de sensibilisation au niveau de toutes les antennes pour apporter les éclaircissements nécessaires sur les mesures préventives à prendre, notamment au niveau du département de biométrie et de l’état civil.

L’une des recommandations a été de dissuader les citoyens de se déplacer en nombre, sauf en cas d’extrême nécessité, appelant les comités de quartier à assumer un rôle éducatif et de sensibilisation auprès de la population.

Lors des dernières réunions, il a été convenu d’un programme de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des lieux publics. Il est prévu la tenue de plusieurs réunions de la cellule de crise, à laquelle assisteront des associations de la société civile actives au niveau local. Des entreprises locales et des éléments de l’Unité de la protection civile participeront aux opérations de nettoyage. Déjà, on apprend que 16 camions citernes sont mobilisés pour le nettoyage des 5 zones de la ville de Chlef ; chacune étant supervisée par son délégué.

La radio locale a été sollicitée par ailleurs pour diffuser des flashs où seront prodigués des conseils à la population. Les imams des mosquées de la ville ont été impliqués dans la sensibilisation des citoyens afin de les persuader de rester chez eux afin de ne pas s’exposer ni exposer les autres au danger.

Halima D. Boutaiba