En raison de la suspension des liaisons par bus, des jeunes de cette localité du Dahra se sont mis à la disposition de leurs concitoyens dans l’impossibilité de se déplacer pour effectuer leurs courses quotidiennes.
L’Association de wilaya pour la protection des consommateurs, en coordination avec le service de prévention et d’hygiène de la commune d’Ain Merane, a mené une campagne auprès des commerçants et des boulangers en particulier afin de les sensibiliser sur les nécessaires mesures d’hygiène à prendre en cette période. En effet, il est recommandé à ces derniers d’affecter deux agents à la vente, l’un devant recevoir la monnaie, l’autre devant uniquement servir le pain afin d’éviter toute forme de contamination.
Conscients de la gravité de la situation, les propriétaires de magasins ont, à leur tour, annoncé qu’ils pouvaient effectuer la livraison à domicile de tout produit alimentaire ou autre, notamment pour les habitants des régions éloignées. Les citoyens peuvent faire leurs achats par téléphone, sachant que les moyens de transport collectifs ont été suspendus.
La polyclinique d’Ain Merane, en coordination avec la commune, a mené de son côté des activités de sensibilisation au profit de la population. Les médecins et agents paramédicaux qui sillonnent deux fois par jour les hameaux à bord d’une ambulance, appelant les habitants à rester chez eux.
Les jeunes de la municipalité ont été recrutés pour procéder à des opérations de nettoyage des rues et des quartiers.
Les auxiliaires de justice se sont conformés pour leur part aux instructions des autorités supérieures qui ont appelé à la nécessité de suspendre leurs activités pendant une période de 14 jours. Cette décision s’applique également à tous les associations et clubs sportifs qui ont suspendu toutes les activités programmées.
Halima. D. Boutaiba