A l’instar de toutes les wilayas du pays, Tissemsilt a pris des dispositions de prévention et de suivi du risque du Covid-19. Une cellule de crise a été installée au niveau de la wilaya et une autre à la direction de l’Education. Pour ce qui est du premier secteur concerné par cette épidémie, à savoir la direction de la Santé et de la Population, toutes les équipes de santé demeurent mobilisées et au plus haut niveau de vigilance.
La ville vivait, certes, au ralenti ces derniers jours, toutefois après cette annonce les choses se sont accélérées. Les rues se sont vidées ainsi que tous les commerces, les lieux publics et les cafés. Ces derniers ont carrément fermé sur ordre des autorités locales. L’hypermarché «Famili-shop» tourne au ralenti mais rend un grand service aux citoyens en quête de quelques denrées alimentaires.
A noter, l’excellente initiative que vient de prendre la société Ouarsenis-net renforcée par pas mal de bénévoles en désinfectant à tour de rôle, les rues, les lieux publics, les marchés et même les locaux de toutes les administrations.
Par ailleurs, une forte campagne de sensibilisation sur Facebook a été menée d’une manière générale en direction des habitants de la ville et, d’une manière particulière, pour consoler et se solidariser avec le malade et ses proches afin d’atténuer le choc qu’ils ont reçu, ne serait-ce que sur le plan de leur moral qui se retrouve très affecté.
Prise de conscience généralisée
Toutes les personnes interrogées ont souhaité un prompt rétablissement au concerné, espérant que le nombre de personnes contaminées dans son entourage ne soit pas important. Et lancent un appel urgent aux autorités locales pour qu’ils prennent leurs responsabilités quant à la fourniture du minimum de moyens de protection : gel hydro-alcoolique, bavettes, gant, etc. qui ont disparu complètement des étals des officines et qui ne se vendent que sous les comptoirs.
Les citoyens exigent que l’on frappe avec une main de fer tous ceux qui spéculent sur ces produits et sur ceux de première nécessité qui ont vu leurs prix flamber. Sans oublier de s’adresser à leurs concitoyens qui dévalisent les commerces en leur demandant de faire preuve d’un peu plus de sagesse et de retenue !
Après une période d’indifférence et d’insouciance vis-à-vis du coronavirus, les habitants de la ville commencent vraiment à s’inquiéter de la propagation de cette épidémie. La prise de conscience est telle que pas mal de personnes s’affichent désormais en ville, dans les transports, dans les administrations ou dans les commerces, plus facilement avec une bavette de protection et des gants. La radio locale de son côté programme à longueur de journée des campagnes de sensibilisation pour se prémunir contre ce mal. Des spécialistes en épidémiologie, des médecins, des imams, des agents de la protection civile et de la sureté nationale, des gendarmes sont invités à tour de rôle pour parler chacun dans la limite de ses prérogatives des précautions à prendre pour contrecarrer ce virus et pour appeler les habitants à respecter les mesures de prévention nécessaires.
Il a été constaté la rareté, voire la disparition totale des flacons de gel hydro-alcoolique, des gants et des bavettes dans les pharmacies. Produits qui ont vu leurs prix prendre des ailes ces derniers jours. Les officines en ont fait une faveur pour leurs habitués et les spéculateurs ont déjà pignon sur rue. Toute personne interrogée, ici à Tissemsilt, sur le coronavirus, vous dira qu’il espère que la situation s’améliorera dans les plus brefs délais afin que la vie redevienne comme elle l’était avant l’apparition de ce fléau !
Rabah Saadoun