Le président de l’APC de Béni Rached, dans la wilaya de Chlef, a indiqué que les opérations de nettoyage et de décontamination des lieux publics se poursuivent depuis plusieurs jours dans sa commune.
M. Abdelkader Hendi précise que les services de la commune ont entrepris de nettoyer chaque jour toutes les rues de la ville, de même que les lieux de rassemblement des gens comme les marchés. Il ajoute qu’une opération d’envergure a été lancée dans ce sens le 19 mars dernier en collaboration avec un groupe de jeunes qui ont pris l’initiative de lancer une campagne de sensibilisation au danger du coronavirus et aux autres affections virales et microbiennes transmissibles. «Nous leur avons fourni les moyens nécessaires comme les citernes d’eau et les produits d’entretien et de désinfection pour entamer des opérations de nettoyage des lieux publics», souligne le maire.
A la question de savoir si un programme d’action a été tracé avec d’autres institutions, à l’instar de la protection civile, dans le cas où des individus seraient infectés par le coronavirus, le maire avoue que la question n’est pas encore à l’ordre du jour.
Toutefois, fait-il remarquer, la commune a mis en application toutes les mesures décidées par le président de la république : «Nous avons pris note de ces mesures et les avons appliquées dimanche dernier ; il s’agit, entre autres, de la fermeture de tous les lieux de rassemblements comme les cafés, les restaurants… Nous avons aussi arrêté la circulation des bus de transports de voyageurs en attendant d’autres décisions selon l’évolution de la situation».
Les jeunes aux avant-postes
Nous apprenons par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation sur le Covid-19 a été initiée par un groupe d’étudiants universitaires et de jeunes de la localité de Béni Rached. Cette opération se déroule depuis jeudi dernier à travers le réseau social Facebook, elle est pilotée par Ilyes Rafaa.
Ismail Laibi, commerçant à Béni Rached, nous apprend que cette initiative est destinée à sensibiliser les citoyens et leur faire connaître les moyens de se prémunir contre le nouveau coronavirus.
Les initiateurs de cette campagne diffusent régulièrement des flyers et autres posts où sont indiqués les mesures à prendre, les consignes de sécurité et les moyens de prophylaxie individuelle et collective.
Des conseils s’adressent tout particulièrement aux femmes au foyer à qui il est recommandé de ne pas laisser leurs enfants jouer dehors.
Le groupe de jeunes «facebookers» mènent également des campagnes de nettoyage des rues et des lieux publics à travers la commune et, surtout, à recueillir les dons et aides alimentaires et autres au profit des familles indigentes et personnes dans le besoin.
Les jeunes se disent prêts à poursuivre cette action citoyenne en collaboration avec les services de la commune, de la sûreté de daïra et de la direction de la polyclinique de Béni Rached jusqu’à ce que le danger soit définitivement écarté.
Enfin, il y a lieu de signaler ce retour de manivelle inattendu : les gens qui se moquaient des actions du groupe se sont rendu compte de leur méprise et leur ignorance. Aussi, pour se racheter, certains ont intégré le groupe de volontaires alors que d’autres ont préféré les soutenir matériellement et financièrement.
Abdeslam Rafa et Halima D. Boutaiba