L'Algérie de plus près

UN CONCOURS LUI EST CONSACRÉ DEPUIS DÉJÀ 3 ANS À CHLEF. LE COUSCOUS, ROI DE LA TABLE ET DE L’HOSPITALITÉ.

L’Association « Ahlam pour l’échange culturel et artistique » dans la wilaya de Chlef, en coordination avec la direction de la Culture et la participation du Centre de formation professionnelle Saad Lounas de Chlef, a organisé, le 18 décembre dernier, le concours du meilleur plat de couscous.

Mettant en compétition 12 participants et participantes, l’événement s’est déroulé en présence d’un public nombreux où l’on a remarqué entre autres des responsables et cadres des différentes administrations locales, des associations ainsi que les représentants de la presse locale.

Le concours dont c’est la troisième édition s’est tenue sous le slogan « Le couscous, roi de la nourriture et de l’hospitalité populaires ». En marge de cet événement, il a été organisé un atelier pour enseigner la manière de préparer le couscous à la manière traditionnelle.

Les 12 participants et participantes ont élaboré chacun son couscous, en présence d’un jury composé de cuisiniers professionnels originaires de Chlef et d’autres venus d’autres wilayas ainsi que d’un médecin nutritionniste.

L’organisatrice de l’événement a indiqué que l’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine immatériel de la wilaya de Chlef. Elle profite de la tenue de ce concours pour inviter les citoyens à y participer plus nombreux lors des prochaines éditions, souhaitant que les Algériens préservent, autant que faire se peut, leurs traditions culinaires. Enfin, elle espère que ce concours se transforme à l’avenir en festival national ouvert à tous les cuisiniers et cuisinières.