L'Algérie de plus près

Hadjer Bendjemaa, la chercheuse de vérité

Elle fait partie des jeunes talents littéraires de Chlef

Hadjer Bendjemaa, la chercheuse de vérité

Hadjer Bendjemaa est une talentueuse écrivaine et poétesse de la jeune génération. Née en février 1988 à Chlef. Licenciée en lettres arabes à l’Université de Hassiba Ben Bouali, promotion 2012, enseignante de langue arabe à l’école primaire «Menasri Mohammed», elle compte parmi les plumes les plus prometteuses de la région.

L’écrivaine et poétesse Hadjer Bendjamaa écrit des poèmes et des nouvelles depuis sa seconde année de lycée. Plus tôt, elle étonnait ses enseignants par la qualité et la richesse de ses écrits. Ses compositions de langue arabe étaient commentées aussi par les enseignants que par les élèves. Parmi ses nombreux écrits, une série de nouvelles intitulée «Un réfugié dans un camp de livres» qui évoque l’impact des livres et de la lecture d’une manière générale sur la vie humaine, donnant en même temps une idée de la valeur de la littérature. Selon elle, la littérature mène à tout, «même à occuper de hautes fonctions dans les institutions étatiques».

L’écrivaine est connue pour ses présentations et lectures poétiques et littéraires à Chlef et dans d’autres wilayas où elle a déclamé des poèmes et des extraits de plus d’une vingtaine d’œuvres. Une Il s’agit, entre autres, des ouvrages de Mohamed Haret, Ahmed Meliani et Benzakhroufa. Elle a aussi assuré la correction et la réécriture partielle de plusieurs livres, romans et recueils de poèmes réalisés par de jeunes écrivains locaux et nationaux.

Elle est l’auteure d’un poème intitulé «Doune» publié dans un journal électronique et d’un livre électronique (e-book) intitulé «Les filles de la pensée». Elle est également l’auteure d’articles sur la création littéraire.

Hadjer Bendjemaa a réalisé des dialogues littéraires avec des critiques littéraires et des écrivains de différents pays. Parmi eux, Ahmed Turkmani, un auteur syrien vivant au Danemark, et le critique littéraire égyptien Ahmed Zaki.

Son talent lui a permis d’être élu membre du jury de plusieurs magazines arabes et concours inter-écoles.

L’écrivaine s’intéresse pratiquement à tout ce qui touche à la personnalité de l’écrivain et du poète, ses ressentis constituent d’ailleurs l’essentiel de son œuvre. Pour elle, le plus important dans la littérature est de jeter la lumière sur la vérité en s’exprimant dans un style qui allie la beauté du texte à la polysémie des mots de la langue arabe qu’elle maîtrise à la perfection.

Pour elle, la quête de la vérité et du savoir doivent constituer le crédo de tout auteur digne de ce nom.

Hadjer Bendjemaa a publié récemment un recueil de poèmes intitulé «Des sentiments étranges», un mélange de textes en prose et en vers traitant de la vision globale de l’écrivain. Plusieurs de ses écrits sont publiés dans des journaux papier et journaux électroniques tels que le journal  irakien «Al Haykal» et les quotidiens nationaux «El Hiwar» et «El Moustaqbal».

Halima Douma Boutaiba/Traduit de l’arabe par Ali Laïb