L'Algérie de plus près

Ensemble pour planter la vie en milieu scolaire

L’opération est initiée par l’association des psychologues de la wilaya de Chlef

« Ensemble pour planter la vie en milieu scolaire »

L’association des psychologues de la wilaya de Chlef, en coordination avec les services de la santé scolaire de Chlef, a lancé une initiative intitulée «Planter la vie» à l’effet d’inculquer l’amour du pays, le bénévolat et le travail collectif chez les élèves des écoles, collèges et lycées et les inciter ainsi à participer à la préservation de leur environnement.

L’opération de volontariat a eu lieu le 14 novembre dernier ; elle a consisté en une campagne de nettoyage et de plantation d’arbres au niveau du lycée Djilali Bounaama, avec la participation de l’administration de l’établissement et d’un grand nombre d’élèves. Ont participé également à cette action les éléments de la direction des Forêts, les scouts et  l’association Dounia.

La présidente de l’association des psychologues, Mme Ameur Nadia, nous a déclaré expliqué à cette occasion que cette initiative est lancée sous le slogan « Planter la vie », et s’inscrit dans le cadre des objectifs du ministère de l’Environnement. Pour rappel, ajoute-t-elle, ce même ministère a organisé l’année dernière une caravane de sensibilisation sur la nécessité de reboiser le pays en commençant par des opérations simples ne nécessitant pas le déploiement de grands moyens logistiques.

L’objectif est aussi de créer des espaces verts au sein des établissements scolaires avec la participation des élèves. L’idée de départ est de faire en sorte que l’élève s’implique dans la préservation de son environnement en participant à l’amélioration du cadre de vie dans son établissement.

Le travail d’équipe et le bénévolat permettent d’établir des liens puissants entre les élèves et entre eux et le monde qui l’entoure. Il faut qu’il se sente à la fois responsables et utiles à la collectivité, nous dit Mme Ameur, ajoutant que ce genre d’activité dans les écoles et lycées permet de réduire la pression et l’anxiété psychologiques pouvant être ressenties par l’élève. ,

La président de l’association a souligné par ailleurs que cette initiative n’était pas la première du genre, elle se répète depuis les sept années. L’opération de volontariat se déroulait chaque fois dans un établissement de la wilaya.

Halima Douma Boutaiba