L'Algérie de plus près

Elle aura lieu à la maison de jeunes d’Ouled Ben Abdelkader : Conférence-débat avec Djilali Badni, auteur « De Ziadnia au camp du Larzac »

Djilali Badni, moudjahid, sera ce samedi, 14 janvier 2023, à 10 h du matin, l’hôte de la maison de jeunes « Frères Mekatli » d’Ouled Ben Abdelkader, pour présenter son livre intitulé « de Ziadnia au camp du Larzac, mon engagement dans la révolution ». L’ex-maire d’Ouled Ben Abdelkader a rédigé son ouvrage en collaboration avec Abdelkader Ham, enseignant universitaire et journaliste au site d’information Le Chélif. L’ouvrage, faut-il le rappeler, vient d’être édité par la maison d’édition « Les Presses du Chélif » ; il retrace la vie de Djilali Badni avant, pendant et après la guerre de libération nationale.

De précieuses informations sont données par l’auteur sur ce que fut la vie des Algériens durant les années 1930 et 1950, notamment durant la seconde guerre mondiale où le rationnement des produits alimentaires au profit des troupes armées coloniales a provoqué des effets dramatiques sur la population indigène. Beaucoup moururent de faim et les maladies, comme le typhus, firent leur apparition, accentuant la misère de la population arabe.  

Dans ce livre, on y trouve aussi des témoignages sur les dizaines de paysans lâchement exécutés par les forces coloniales. Pour rappel, 14 d’entre eux furent exécutés en une seule nuit (nuit du 12 au 13 janvier 1957). D’autres ont été mitraillés alors qu’ils se trouvaient dans un souk populaire.

L’auteur qui a émigré en France où il rejoint les rangs du FLN, participant à l’effort de guerre comme bon nombre d’ouvriers algériens. Il a connu les affrontements entre militants du FLN et ceux du MNA. En plus de la collecte de l’Ichtirak, il alimenta la résistance en explosifs et munitions. Dénoncé et recherché pour ses activités « subversives », il est finalement arrêté par la police française qui lui fit subir la « question ».   

La présentation du livre constituera sans nul doute une occasion en or pour les habitants d’Ouled Ben Abdelkader, les jeunes en particulier, de découvrir des faits historiques et des actes glorieux qui s’étaient déroulées par la région.

Nous recommandons à la famille révolutionnaire et à l’intelligentsia de la commune de prendre part à cet évènement et d’enrichir le débat afin que les générations futures en profitent pleinement.

Abdelkader Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *