L'Algérie de plus près

« Ce pays qui est le mien » de Boukhalfa Belaloui : une vie, des souvenirs

Un nouveau recueil de nouvelles vient de rejoindre les étals des bonnes librairies. Son titre, « Ce pays qui est le mien », nous interpelle. L’auteur, Boukhalfa Belaloui, nous livre avec émotion ses souvenirs d’enfant traumatisé par les atrocités commises par la soldatesque française dans sa région natale, la vallée de la Soummam. Il y a passé son enfance et son adolescence avant de rejoindre la Capitale où il fit ses études secondaires et universitaires avant d’entamer une riche carrière professionnelle.

Son récit est écrit avec beaucoup de fraîcheur. Son style est d’une grande fluidité qui nous rappelle l’immense écrivain Mouloud Feraoun. Il en est le digne successeur, à notre avis. Boukhalfa nous fait découvrir avec bonheur sa belle région, la Kabylie. Il évoque le vécu de sa famille, de ses proches avec leurs défauts et qualités, leurs us et coutumes.

La page de couverture montre les tuiles d’une vieille maison ancestrale avec au premier plan le figuier vivrier. Voilà qui va vous plonger dans vos souvenirs les plus profonds. Nostalgie quand tu nous tiens.

Il nous parle aussi de son pays l’Algérie qu’il aime tant mais qui, 60 ans après son indépendance, éprouve les pires difficultés à s’arrimer à la modernité. Un livre à lire absolument !

Boukhalfa Belaloui vous donne rendez-vous ce samedi 11 mars à 13 heures, à la librairie Gouraya de Béjaia, pour une rencontre autour de son ouvrage. Une séance de dédicace y sera également organisée.

K. Adila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *