L'Algérie de plus près

Sommet de l’UA sur l’industrialisation : Aïmene Benabderrahmane à Niamey

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, est arrivé ce vendredi à Niamey (Niger) pour prendre part, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 17e Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, ainsi que sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

À son arrivée à l’aéroport international de Niamey, M. Benabderrahmane a été accueilli par le Premier ministre du Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou, et le ministre d’État à la Présidence de la République, M. Rhissa Ag Boula.

Le Premier ministre sera accompagné, lors de ces travaux, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en sus de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, Mehdi Bekhedda.

Les travaux du Sommet extraordinaire de l’UA débutent ce vendredi au Centre international des conférences « Mahatma Gandhi » (Niamey), sous le thème : « Industrialiser l’Afrique : renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables », avec la participation des dirigeants et responsables des pays membres de l’UA.

Une participation remarquable

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont déjà arrivés dans la capitale nigérienne. Il s’agit des Présidents Muhammadu Buhari du Nigéria, Embalo Sissoco de la Guinée Bissau, du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby et du Premier ministre équato-guinéen, Francisco Pascual Obama Asue.

En marge de ce sommet, le Niger va rendre hommage au Président Buhari avec le baptême d’un boulevard à son nom et le vernissage d’une biographie en version française du Chef de l’Etat nigérian. Le Niger et le Nigeria partagent une longue frontière commune et font face aux défis communs liés à l’insécurité, et au changement climatique.

Quant au Président bissau-guinéen, il est le Président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui est un regroupement de 15 Etats ouest africains qui mutualisent leurs efforts pour assurer à l’espace communautaire un développement socio-politique et économique réussi et intégré.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *