Autres temps autres mœurs. De nombreux spécialistes en sciences de l’éducation soutiennent que l’apprentissage scolaire à travers les jeux et les activités ludiques est plus efficace et surtout plus attractif et moins ennuyeux. Partout dans le monde, on a tendance à adopter ces méthodes d’enseignement qui sont devenues en effet plus souples et moins contraignantes. C’est ce qui permet aux apprenants d’êtres moins tendus et moins stressés et, par conséquent, plus disposés à assimiler les leçons et les digérer.

C’est à cette logique que répond le premier ouvrage du jeune enseignant Djallal Sahnoun. Il s’agit d’un manuel parascolaire de langue française destiné aux élèves et enseignants de la deuxième année moyenne. Intitulé justement «Apprendre en s’amusant», il est paru en janvier 2022 chez  ClicEditions. Le manuel est conforme au programme scolaire et traite tous les points et activités de la deuxième année moyenne. Ce manuel sera d’un grand apport aux enseignants et leurs élèves car son contenu est très riche et passionnant. L’auteur a bien voulu répondre à nos questions pour parler de son premier livre.

Voulez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Djallal Sahnoun, j’ai 32 ans et suis professeur principal de français au collège (à Tlemcen). Je suis titulaire d’une licence en langue française à l’ENS d’Oran et d’un master en linguistique appliquée à la didactique du FLE de l’université de Paris Diderot- Paris VII en 2018. Actuellement, je suis doctorant en didactique du FLE à l’université de Hassiba Ben Bouali de Chlef.

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce manuel ?

Je voulais proposer quelque chose de nouveau en conciliant jeu et apprentissage et aider les enseignants du FLE à trouver des activités ludiques qui puissent motiver et pousser leurs élèves à apprendre le français.

Combien de temps son élaboration vous a-t-elle coûté ?

Ça m’a pris plus d’un an.

Pouvez-vous nous donner un aperçu général sur le contenu de votre livre ?

Ce manuel, dont le contenu est conforme au programme scolaire de la 2ème année moyenne, concrétise une démarche ludique qui concilie jeu et apprentissage. Il est adressé aux enseignants qui se soucient de trouver des activités pouvant susciter l’intérêt de leurs apprenants, stimuler leur esprit et les motiver à apprendre le français à travers le monde du merveilleux. Ceux-ci peuvent aussi l’utiliser de façon autonome chez eux et prendre plaisir à pratiquer les activités qui sont présentées d’une façon progressive et ludique (mots croisés, mots fléchés, anagrammes, exercices d’appariement et de coloriage, jeux de l’oie, labyrinthes, dictées etc.). À la fin de chaque étude d’un point de langue, je propose, le plus souvent, une tâche (ou une activité) qui tend vers la production écrite. L’objectif est d’inciter nos apprenants au réemploi des nouvelles ressources enseignées dans diverses situations de communication. Ce recueil leur permettra d’acquérir un ensemble de connaissances qui serviront d’appui et de réinvestissement dans leurs rédactions. Il y a également, à l’issue de chaque séquence d’apprentissage, une évaluation formative ou sommative dont les textes sont inédits et provenant de cultures différentes. À la fin de ce manuel, l’enseignant et l’apprenant trouveront des liens de sites, d’applications et de chaînes YouTube éducatifs très riches en termes de ressources linguistiques visant à enseigner et apprendre le français de manière efficace, interactive et ludique. Certaines activités sont accompagnées de codes QR grâce auxquels on peut visionner des vidéos explicatives relatives aux tâches en question sur YouTube. Pour ce faire, il suffit de les scanner avec un lecteur QR, une application téléchargeable sur Play Store.

Pensez-vous qu’apprendre en s’amusant est possible et réalisable ?

Oui, car « jouer » est le monde de l’enfant et de l’adolescent, ça leur fait plaisir, ils le font spontanément et sans efforts. Donc, si l’on essaie de leur apprendre une langue étrangère de façon ludique, on leur donnera ainsi l’occasion de faire un apprentissage efficace et rapide.

La plupart des élèves trouvent que l’apprentissage des langues étrangères est difficile, quels conseils pouvez-vous leur prodiguer pour les motiver ?

Je leur conseille de varier les stratégies et les outils d’apprentissage pour se dégager de la routine et casser la monotonie de la classe, d’utiliser des applications par exemple, et de lire régulièrement en choisissant des thèmes qui les intéressent : un sport qu’ils aiment pratiquer, un pays où ils souhaitent passer un séjour, les métiers de leurs rêves etc.

Propos recueillis par Hassane Boukhalfa

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.